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Communiqué

Une combinaison de facteurs a contribué au déraillement du lac Nickel (Ontario) en novembre 2013

Gatineau (Québec), le 3 mars 2015 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd’hui son rapport d’enquête (R13W0257) sur le déraillement d’un train de marchandises du Canadien National (CN) au lac Nickel (Ontario).

Le 10 novembre 2013 vers 17 h 27 heure normale du Centre, 40 wagons céréaliers chargés d’un train de marchandises du CN roulant vers l’est sur la subdivision Fort Frances ont déraillé près du lac Nickel (Ontario). Les wagons déraillés se répartissaient en 2 groupes, l’un de 12 wagons et l’autre de 28. Plusieurs d’entre eux, en se perforant, ont laissé échapper des grains. Il n’y a pas eu de blessés.

L’enquête a établi que le déraillement s’est probablement produit à cause d’une combinaison de facteurs, à savoir l’état de la voie et du rail et l’exploitation de trains-blocs longs et lourds. Il est peu probable que chacun de ces facteurs de lui-même ait entraîné le déraillement. Cependant, leur action conjuguée a probablement suffi à créer les conditions nécessaires au déraillement.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
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