Communiqué de presse

Déclaration de la présidente du BST, Wendy A. Tadros, à la date anniversaire de l’accident ferroviaire à Lac-Mégantic

Gatineau (Québec) le 4 juillet 2014 — En vue du premier anniversaire de l’accident de train le plus dévastateur de l’histoire du Canada, je tiens à confirmer aux citoyens de Lac-Mégantic et à tous les Canadiens que l’enquête sur cette tragédie demeure notre plus grande priorité.

Les enquêtes sont complexes, et nous prenons le temps de procéder à des examens minutieux fondés sur des données scientifiques pour déterminer les circonstances et les causes de l’accident. Nous avons confié les travaux à une équipe de spécialistes chevronnés et prévoyons publier notre rapport dans quelques mois. Soyez toutefois assurés que nous n’attendrons pas la publication du rapport final pour fournir les renseignements essentiels sur la sécurité. Au cours de cette enquête, nous avons présenté trois recommandations et émis quatre avis de sécurité qui sont tous sur la page des enquêtes en cours sur le site du BST.

En ce triste anniversaire, je tiens à dire aux familles qui ont perdu des êtres chers qu’elles auront bientôt plus de réponses et que nous allons poursuivre nos efforts afin que les modifications requises soient apportées pour garantir qu’un tel événement ne se reproduise jamais.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca