Communiqué de presse

Le BST publie son analyse d'échantillons de pétrole brut de l'accident ferroviaire de Lac-Mégantic (Québec)

Gatineau (Québec), le 6 mars 2014 – – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui le rapport de son laboratoire d'ingénierie (LP148/2013) sur l'analyse du pétrole brut contenu dans les wagons-citernes du train de la Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) qui a déraillé le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic (Québec).

Comme l’a mentionné le BST dans son communiqué de presse du 11 septembre 2013 annonçant l’envoi d’avis de sécurité à des organismes de réglementation canadiens et américains, les résultats des tests indiquent que le niveau de risque que posait le pétrole brut transporté dans les wagons-citernes du train en cause n’avait pas été documenté correctement.

Pour ce rapport, des échantillons ont été recueillis des 9 wagons-citernes non déraillés qui étaient placés à la fin du train en cause (MMA-002) et qui ont été ramenés à Nantes (Québec) après l’accident. Des échantillons ont aussi été prélevés de 2 wagons-citernes stationnés à Farnham (Québec); ces wagons faisaient partie d’un autre train-bloc exploité par la MMA (MMA-874) et transportaient du pétrole brut de la même source que celui à bord du train MMA-002. Tous ces échantillons ont été examinés et testés. Le BST publie le rapport du laboratoire d’ingénierie résultant de cette analyse exhaustive avant son rapport d’enquête final.

Le déraillement ferroviaire à Lac-Mégantic demeure une priorité pour le BST; une équipe d’experts demeure affectée à cette enquête, qui en est maintenant à l’étape de rédaction du rapport. Si, d’ici la fin de cette enquête, le BST découvre d’autres lacunes en matière de sécurité, il les communiquera directement aux organismes de réglementation et à l’industrie et en informera le public.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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