News release

TSB and NTSB call on Canadian and U.S. regulators to improve the safe transportation of crude oil by rail

Ottawa, Ontario, 23 January 2014 — In an unprecedented move, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) and the U.S. National Transportation Safety Board (NTSB) today issued strong recommendations to improve the safe transportation of crude oil by rail. The greater risk of shipping increasingly more crude oil by rail across North America demands coordinated solutions.

“In the course of our Lac-Mégantic investigation, we found three critical weaknesses in the North American rail system which must be urgently addressed,” said Wendy Tadros, Chair of the TSB. “Today we are making three recommendations calling for tougher standards for Class 111 tank cars; route planning and analysis; and emergency response assistance plans.”

The TSB recommendations are addressed to Transport Canada, and in the case of tank cars, also to the U.S. Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration.

The Board’s first recommendation calls for tougher standards for all Class 111 tank cars—not just new ones. In Lac-Mégantic, the Board found that even at lower speeds, the older unprotected Class 111 tank cars ruptured, releasing crude oil which fuelled the fire.

The second recommendation calls for strategic route planning, and safer train operations for all trains carrying dangerous goods in Canada. The TSB wants railways to carefully choose the routes on which oil and other dangerous goods are to be carried, and to make sure train operations over those routes will be safe.

For the third recommendation, the TSB would like to see emergency response assistance plans (ERAPs) along routes where large volumes of liquid hydrocarbons are being shipped. The right resources must be in place to reduce the severity and impact of a spill or fire.

The amount of crude oil now being shipped by rail in North America is staggering. According to the rail industry, in Canada in 2009, there were only 500 carloads of crude oil shipped by rail; in 2013, there were 160,000 carloads. In the U.S. in 2009, there were 10,800 carloads; and in 2013, there were 400,000 carloads. And because North America’s railways are interconnected, the NTSB’s recommendations complement those issued by the TSB.

“If North American railways are to carry more and more of these flammable liquids through our communities, it must be done safely,” added Tadros. “Change must come and it must come now.”

The ongoing Lac-Mégantic investigation remains a top priority for the TSB. It is committed to releasing urgent safety information when required.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
819-994-8053

Communiqué de presse

Le BST et le NTSB demandent aux organismes de réglementation du Canada et des États-Unis d'améliorer la sécurité du transport du pétrole brut par train

Ottawa (Ontario), le 23 janvier 2014 – Dans une démarche sans précédent, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) et le National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis émettent aujourd’hui de solides recommandations visant à améliorer la sécurité du transport du pétrole brut par train. Le risque accru en raison de l’augmentation considérable du transport de pétrole brut à l’échelle de l’Amérique du Nord justifie l’adoption de solutions coordonnées

« Dans le cadre de notre enquête sur l’accident de Lac-Mégantic, nous avons cerné trois lacunes critiques dans le réseau ferroviaire nord-américain qui doivent faire l’objet de mesures immédiates, a déclaré Wendy Tadros, la présidente du BST. Aujourd’hui, nous faisons trois recommandations qui demandent des normes plus rigoureuses pour les wagons-citernes de catégorie 111, la planification et l’analyse des itinéraires, et des plans d’intervention d’urgence. »

Les recommandations du BST sont adressées à Transports Canada, et dans le cas de la recommandation sur les wagons-citernes, elle s’adresse également à la Pipeline and Hazardous Materials Safety Administration des États-Unis.

La première recommandation du Bureau réclame des normes plus rigoureuses pour tous les wagons-citernes de catégorie 111―non seulement pour les nouveaux. À Lac-Mégantic, le Bureau a constaté que même à des vitesses plus basses, les wagons-citernes de catégorie 111 non protégés plus anciens se sont rompus, laissant s’échapper du pétrole brut qui a alimenté l’incendie.

La deuxième recommandation demande qu’on exige la planification stratégique des itinéraires et qu’on renforce la sécurité de l’exploitation de tous les trains qui transportent des marchandises dangereuses au Canada. Le BST veut que les compagnies ferroviaires choisissent minutieusement les itinéraires le long desquels le pétrole et d’autres marchandises dangereuses sont transportés, et qu’elles veillent à la sécurité de l’exploitation des trains sur ces itinéraires.

Dans sa troisième recommandation, le BST réclame qu’il y ait des plans d’intervention d’urgence (PIU) le long des itinéraires qui servent au transport de grandes quantités d’hydrocarbures liquides. Il faut que les ressources nécessaires soient disponibles pour réduire la gravité et les conséquences d’un déversement ou d’un incendie.

La quantité de pétrole brut qui est désormais transportée par train en Amérique du Nord est ahurissante. Selon le secteur ferroviaire, au Canada en 2009, on a transporté seulement 500 wagons complets de pétrole brut par train alors qu’en 2013 il y en a eu 160 000. Aux États-Unis, le transport de pétrole brut par train est passé de 10 800 wagons complets en 2009 à 400 000 wagons complets en 2013. Et parce que les réseaux ferroviaires d’Amérique du Nord sont interconnectés, les recommandations du NTSB (en anglais seulement) vont dans le même sens que celles du BST.

« Si les chemins de fer nord-américains continuent de transporter de plus en plus de ces liquides inflammables à travers nos collectivités, il faut le faire en toute sécurité, a ajouté Mme Tadros. Des changements s’imposent et il faut agir maintenant. »

L’enquête sur l’accident de Lac-Mégantic se poursuit et demeure une priorité pour le BST. Il s’est engagé à publier de l’information de sécurité urgente si le besoin se présente.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca