Communiqué de presse

Un épais brouillard a mené à la collision entre un train de passagers et un véhicule à un passage à niveau près de Joliette (Québec) en janvier 2013

Dorval (Québec), le 15 janvier 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son(rapport d'enquête R13D0001) sur la collision à un passage à niveau entre un train VIA Rail Canada Inc. et un véhicule utilitaire sport (VUS) près de Joliette (Québec) en janvier 2013.

Le 9 janvier 2013, vers 9 h 50, heure normale de l’Est, le train de voyageurs fait route de Montréal vers Jonquière lorsqu’il frappe le VUS au passage à niveau public du rang de la Deuxième Chaloupe, sur la subdivision Joliette du Canadien National. Les deux passagers à bord du véhicule sont mortellement blessés, et le véhicule est détruit. Il n’y a pas de déraillement.

L’enquête a déterminé que la densité du brouillard présent dans le voisinage du passage a grandement réduit la distance de visibilité et diminué la possibilité que les conducteurs, avant d’atteindre le franchissement routier, voient aussi bien le train qui approchait que les signaux allumés du passage à niveau. Malgré le fait que le klaxon du train, qui se situe au milieu de la locomotive, a sonné, il n’a pas été efficace pour avertir le conducteur de la présence du train. L’enquête a également noté que le klaxon d’urgence, situé à l’extrémité avant de la locomotive, n’avait pas été actionné et qu’une utilisation proactive de ce klaxon pourrait fournir un avertissement plus efficace.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca