News release

2013 Train collision near Dunmore, Alberta, stresses need for action on Watchlist issues

Calgary, Alberta, 16 December 2015 – Today the Transportation Safety Board of Canada (TSB) released its investigation report (R13C0049) into a May 2013 collision between two Canadian Pacific Railway (CP) trains just east of Dunmore, Alberta. The accident highlights the need for action on two of the TSB's Watchlist issues: following railway signal indications and on-board video and voice recorders.

On 18 May 2013, at about 1330 Mountain Daylight Time, a westbound CP train, approaching Dunmore on the Maple Creek Subdivision, passed a stop signal and struck the side of an eastbound CP train that was leaving Dunmore. Two locomotives and four cars derailed; a number of other cars were damaged but there was no impact to the environment. A train conductor suffered minor injuries.

The investigation found that the attention of the crew members on the westward train was likely diverted away from the task of establishing a common understanding of the wayside signals by the demands of other operational tasks. The train was then operated as though the way was clear. Because these occurrences continue to happen, the TSB has called for additional physical safety defences to ensure that railway signal indications governing operating speed or operating limits are consistently recognized and followed.

The investigation further found that until locomotive in-cab video and voice recorders are installed on lead locomotives, there is a risk that valuable information will continue to be unavailable. Objective data is integral in helping investigators understand the sequence of events leading to an accident and in identifying operational issues and human factors. That is why the TSB has called on the railway industry to ensure communications in the locomotive cab are recorded, and is committed to working with Transport Canada and the industry to remove any legislative barriers that would prevent the installation of these devices.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqué de presse

Une collision de trains près de Dunmore, en Alberta, en 2013 souligne la nécessité d'agir par rapport aux enjeux de la Liste de surveillance

Calgary (Alberta), le 16 décembre 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (R13C0049) sur la collision entre deux trains du Canadien Pacifique (CP) juste à l'est de Dunmore, en Alberta, en mai 2013. Cet accident fait ressortir le besoin de donner suite à deux des enjeux sur la Liste de surveillance du BST : le respect des indications des signaux ferroviaires ainsi que les enregistreurs vidéo et de conversations à bord.

Le 18 mai 2013, vers 13 h 30 (heure avancée des Rocheuses), un train du CP circulant vers l'ouest dans la subdivision de Maple Creek à l'approche de Dunmore, en Alberta, a franchi un signal d'arrêt et a heurté le côté d'un autre train du CP qui quittait Dunmore en direction est. Deux locomotives et 4 wagons ont déraillé; plusieurs autres wagons ont été endommagés, mais il n'y a eu aucun dommage à l'environnement. Un chef de train a été légèrement blessé.

L'enquête a établi que l'attention des membres de l'équipe du train qui roulait vers l'ouest avait probablement été détournée de la tâche d'établir une interprétation commune des signaux latéraux par les exigences d'autres tâches d'exploitation. L'équipe a conduit le train comme si la voie était libre. Puisque ces événements continuent de se produire, le BST a demandé la mise en place d'autres moyens de défense physiques afin que les indications des signaux ferroviaires relativement à la vitesse ou à la zone de circulation soient reconnues et suivies de façon uniforme.

L'enquête a également conclu que tant que les locomotives de tête ne seront pas munies d'enregistreurs vidéo et d'enregistreurs de conversations à bord, il y a risque que des renseignements précieux ne soient toujours pas disponibles aux enquêteurs. Les données objectives sont cruciales pour les enquêteurs afin de comprendre la chronologie des faits menant à un accident et de cerner les problèmes opérationnels ainsi que les facteurs humains. C'est pourquoi le BST a demandé au secteur du rail de s'assurer d'enregistrer les communications à l'intérieur de la cabine des locomotives et s'est engagé à collaborer avec Transports Canada et le secteur pour éliminer les obstacles législatifs qui empêchent l'installation de ces dispositifs.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca