News release

Misaligned switch led to inadvertent diversion of VIA Rail passenger train into a siding at Hegadorn, Quebec

Dorval, Quebec, 4 September 2013 — The Transportation Safety Board of Canada (TSB) today released its investigation report (R12Q0030) into an occurrence where a VIA Rail Canada Inc. passenger train was unexpectedly diverted into a siding at Hegadorn, while en route from Jonquière to Montreal, Quebec, on 9 August 2012.

Earlier that day, a work crew was performing maintenance on a hand-operated track switch adjacent to the siding at Hegadorn. After performing the maintenance work, the crew inadvertently left the switch aligned towards the siding. Unaware of this, the crew of the passenger train noticed that it was misaligned as they approached it and attempted to stop the train, but were unable to do so before entering the siding. There was no derailment or equipment damage, nor were any passengers or train crew members injured.

The investigation found that the work crew did not verify the exact position of the switch after completing its work. Although there is a sign that indicates the position of the switch, the sightline near the switch was reduced due to the alignment of the track, leaving the crew little time and distance to see the sign and stop the train.

There is a risk of derailment when switches are inadvertently left in the reverse position. Defenses in place include the sign that indicates the position of the switch and a rule requiring two employees to positively identify the switch position after changing it. As an added defense, railways have recently begun evaluating and installing automated systems to allow train crews to verify the switch position before they reach the switch location.

Following the occurrence, Canadian National, the track owner, issued a bulletin requiring employees to record each time a switch is handled, by whom, and in what position it was left.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqué de presse

Un aiguillage mal orienté a fait dévier un train de voyageurs de VIA Rail sur une voie d'évitement à Hegadorn (Québec)

Dorval (Québec), le 4 septembre 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (R12Q0030) sur un événement mettant en cause un train de voyageurs de VIA Rail qui a été inopinément dévié sur la voie d'évitement à Hegadorn, alors qu'il assurait la liaison entre Jonquière et Montréal (Québec), le 9 août 2012.

Plus tôt le jour de l’événement, une équipe d’entretien de la voie procédait à l'entretien d'un aiguillage à manœuvre manuelle adjacent à la voie d’évitement à Hegadorn. Une fois les travaux d'entretien terminés, l'équipe a par inadvertance laissé l'aiguillage orienté vers la voie d'évitement. Ignorant ceci, l'équipe du train de voyageurs a vu que l'aiguillage était mal orienté seulement alors que le train s’approchait de l’aiguillage, et a tenté de freiner, mais n'a pas pu arrêter le train avant d'entrer dans la voie d’évitement. Il n'y a eu ni déraillement, ni dommages matériels; aucun passager et aucun membre de l'équipe n'a été blessé.

L'enquête a démontré que l'équipe a omis de vérifier la position exacte de l’aiguillage à la suite de ses travaux. Malgré la présence d'un panneau indiquant la position de l'aiguillage, la visibilité à proximité de l'aiguillage est restreinte par la configuration de la voie. L'équipe a eu peu de temps pour voir le panneau et disposait d’une faible distance pour arrêter le train.

Il y a risque de déraillement lorsque des aiguillages sont laissés par inadvertance en position renversée. Les mesures de sécurité en place comprennent le panneau qui indique la position de l'aiguillage et une règle qui exige que deux employés confirment la position d'un aiguillage après toute réorientation d'un aiguillage. De plus, les compagnies ferroviaires ont récemment commencé à évaluer et à installer des systèmes automatisés qui permettent aux équipes de train de vérifier la position des aiguillages à manœuvre manuelle avant de les franchir.

À la suite de l'événement, le Canadien National, qui est propriétaire de la voie, a émis un bulletin qui exige que les employés consignent toutes les manœuvres d'aiguillage, le nom de la personne qui effectue la manœuvre et la position dans laquelle est laissé l'aiguillage.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca