Communiqué

L'importance de détecter rapidement les composants de freins et des essieux montés défectueux

Gatineau (Québec), le 10 avril 2013 – Des composants de freins à air défectueux sont l'une des principales causes d'un déraillement, survenu en décembre 2011, sur une voie principale à environ 13 km à l'ouest de Golden, en Colombie-Britannique. Voilà l'une des conclusions du rapport d'enquête (R11V0257) publié aujourd'hui par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST).

Le 27 décembre 2011, un train de marchandises du Canadien Pacifique se dirigeait de Lethbridge, en Alberta, à destination de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le train roulait en direction ouest lorsque son frein d'urgence a été automatiquement actionné, ce qui a entraîné le déraillement de 32 wagons trémies. L'accident n'a fait aucun blessé, et il n'y a eu aucun déversement de matière dangereuse.

L'enquête a porté sur des composants de freins et des roues brisés sur l'un des wagons-trémies, pour conclure que la défaillance des composants de freins était attribuable à une fissure de fatigue préexistante provenant d'une irrégularité de la surface de moulage. Cette fissure a probablement été causée par des contraintes cycliques anormales découlant de l'interaction entre les composants de freins et les roues de l'un des essieux montés qui n'étaient pas parfaitement ronds.

L'enquête a conclu que les roues gravement défectueuses qui ne sont pas détectées et retirées du service rapidement risquent de compromettre l'intégrité d'autres composants du wagon et de provoquer ainsi leur défaillance.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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