News release

Lac-Mégantic update: On-site operations wrapping up, ongoing investigation remains a top priority

Lac-Mégantic, Quebec, 1 August 2013 — The Transportation Safety Board of Canada (TSB) is wrapping up its on-site operations at Lac-Mégantic.  The team of investigators has completed their examination and documentation of the wreckage scene and gathered the data they need from the accident site (red zone). Now that the field phase is winding down, the TSB is moving into the examination and analysis phase of this investigation. The investigation is on-going, and while there are no definitive findings to report at this time, there are some important next steps.

Next steps

The investigation team has identified a series of tests to be completed and a number of items to be examined at the TSB laboratory in Ottawa. In the coming months, the investigators and engineering experts will:

  • Analyse metallurgical samples, damage records, and photographs to determine the crashworthiness of the tank cars involved in the derailment;
  • Review 3D images—scanned with the assistance of the U.S. National Transportation Safety Board—which have preserved the exact state of a number of damaged tank cars and which will help investigators understand tank car performance during the accident in greater detail;
  • Examine selected wreckage in the laboratory and test selected components (such as brakes, and wheel sets) to help investigators better understand their accident performance;
  • Conduct theoretical analysis to determine the retarding forces required to prevent the unintended movement of a train of this size and weight from rolling down the 1.2% grade;
  • Create simulations and reconstruct events to learn more about the accident sequence (i.e., validate data, test hypotheses, and verify assumptions);
  • Process, analyse and compare numerous fluid samples in order to verify the properties of the petroleum product in these tank cars. This analysis is being carried out to help investigators determine why the oil created such a fierce fire that night;
  • Review data from the locomotive event recorder and validate information, such as speed and air brake reaction. An identical set of locomotives was tested to simulate performance of the locomotives in the occurrence. Event recorders from this simulation will be compared against those from the train involved in the accident;
  • Conduct brake tests on the locomotives from the accident and arrange to conduct similar brake tests on the tank cars being held at Nantes. This will help determine their condition, their reaction, and their performance; and
  • Continue to collect information from both the railway and Transport Canada. This information will be cross-referenced to help investigators validate the data they have collected, and get a clear picture of the way in which this railway was being operated and overseen by the regulator.

Completing these tests, verifying the results and conducting thorough analyses will allow the TSB to piece together exactly what happened and why.

“We need to be thorough and it will take months,” said Donald Ross, TSB’s Investigator-in-Charge. “This investigation remains a top priority for the TSB. As we leave the site, we wish to assure the citizens of
Lac-Mégantic and all Canadians that the TSB’s key experts will continue to be dedicated to this important investigation,” he added.

If at any stage during the investigation the TSB identifies additional safety deficiencies, it will communicate directly with Transport Canada and the industry, and will inform the public. 

Visit the active investigation page for more information about this investigation.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqué de presse

Mise à jour sur l’accident à Lac-Mégantic : les opérations sur le terrain achèvent, l'enquête en cours demeure une priorité absolue

Lac-Mégantic (Québec), le 1 août 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) achève ses opérations sur le terrain à Lac-Mégantic. L'équipe d'enquêteurs a terminé d'examiner le lieu de l'accident et de consigner toutes les données nécessaires du site (la zone rouge). Maintenant que le travail sur le terrain s'achève, le BST passe à l'étape de l'examen et de l'analyse dans le cadre de son enquête. L'enquête se poursuit, et bien qu'il n'y ait pas de résultats définitifs à transmettre pour le moment, il reste des étapes importantes à entreprendre.

Prochaines étapes

L’équipe d’enquêteurs a cerné une série de tests à effectuer et plusieurs éléments qui seront examinés au laboratoire du BST à Ottawa. Au cours des prochains mois, les enquêteurs et les experts en génie :

  • analyseront des échantillons de métaux, des données relatives aux dommages et des photos pour déterminer la résistance à l’impact des wagons-citernes en cause dans le déraillement;
  • examineront les images tridimensionnelles (produites en collaboration avec le National Transportation Safety Board des États-Unis), qui ont permis de capter l'état précis de plusieurs wagons-citernes endommagés et qui aideront les enquêteurs à comprendre davantage la performance des wagons-citernes au cours de l'accident;
  • examineront en laboratoire certaines pièces du train déraillé et testeront des composants choisis (tels que les freins et les essieux montés) afin de mieux comprendre leur performance lors de l’accident;
  • mèneront une analyse théorique visant à déterminer les efforts de décélération requis pour empêcher un train d’une taille et d’un poids équivalents de se mettre en mouvement involontaire et de rouler au bas d’une pente de 1,2 %;
  • créeront des simulations et des reconstitutions d’événements pour mieux comprendre la séquence des événements qui ont mené à l'accident (soit la validation des données et la vérification d’hypothèses et de suppositions);
  • traiteront, analyseront et compareront de nombreux échantillons de liquides afin de vérifier les propriétés du produit pétrolier contenu dans ces wagons-citernes. L'analyse permettra aux enquêteurs de savoir pourquoi le pétrole a provoqué un incendie si intense au cours de cette nuit;
  • examineront les données du consignateur d’événements de la locomotive et valideront notamment la vitesse et le comportement des freins à air. Des locomotives identiques ont été soumises à des tests afin de simuler leur performance au cours de l’accident. Les données des consignateurs d’événements obtenues au cours de cette simulation seront comparées à celles du train en cause dans cet accident;
  • testeront les freins des locomotives en cause dans l’accident et effectueront les mêmes tests sur les freins des wagons-citernes retenus à Nantes. Ces tests permettront d'évaluer l'état des freins, leur comportement et leur rendement;
  • continueront de recueillir des renseignements auprès de la compagnie de chemin de fer et de Transports Canada. Ces renseignements seront comparés afin de permettre aux enquêteurs de valider les données qu'ils ont recueillies et d'avoir une bonne idée de la façon dont cette compagnie de chemin de fer mène ses activités et est encadrée par l’organisme de réglementation.

Terminer ces tests, vérifier les résultats et mener des analyses rigoureuses permettront au BST de comprendre exactement ce qui s'est passé et pourquoi.

« Nous devons procéder avec beaucoup de rigueur, et cela prendra des mois, a indiqué Donald Ross, l’enquêteur désigné du BST. Cette enquête demeure une priorité absolue pour le BST. En quittant ce site, a-t-il ajouté, nous tenons à assurer les citoyens de Lac-Mégantic et tous les Canadiens que les experts du BST poursuivront sans relâche cette enquête importante. »

Si le BST découvre à quelque étape que ce soit de cette enquête d'autres lacunes en matière de sécurité, il les communiquera directement à Transports Canada et à l’industrie et en informera le public. 

Consulter la page dédiée à cette enquête pour obtenir d’autres renseignements.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca