Communiqués 2012

Un ensemble de facteurs ont mené au déraillement de juillet 2011 en Ontario

Gatineau (Québec) le 11 octobre 2012 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d'enquête (R11T0162) sur le déraillement, le 14 juillet 2011, d'un train de marchandises de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) près de Waterfall (Ontario). Il n'y a pas eu de blessés et aucune marchandise dangereuse ne s'est déversée.

Le train de marchandises du CN roulait vers le sud à 40 mi/h lorsque 11 wagons intermodaux à plates-formes multiples transportant 86 conteneurs ont quitté les rails de la subdivision Bala près de Waterfall (Ontario). Quelque 6800 pieds de voie ont été endommagés ou détruits, dont l'aiguillage sud de la voie d'évitement à Waterfall. L'enquête a établi que le déraillement a découlé d'un ensemble de facteurs, nommément la structure de voie affaiblie, l'usure des composantes du bogie et le comportement en virage du wagon porte-conteneurs à deux niveaux.

Il s'agit du troisième déraillement d'un train intermodal de marchandises pour lequel le BST a déployé une équipe à la subdivision Bala. À Waterfall, l'enquête a déterminé que le motif de cramponnage et la taille des selles de rail ne correspondaient pas aux spécifications appropriées de la compagnie quant au niveau de circulation et au degré de courbature sur les lieux du déraillement.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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