News release

Associated links (M17P0244)

Fatigue responsible for 2017 occurrence in which a BC tug boat made bottom contact

Vancouver, British Columbia, 10 January 2019 – Today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) released its investigation report (M17P0244) into a July 2017 occurrence during which the tug Ocean Monarch made bottom contact while transiting the Princess Royal Channel south of Kitimat, British Columbia. The report underlines the need to effectively manage the risk of fatigue in the marine industry.

On 9 July 2017, at 4:36 am Pacific Daylight Time, the tug Ocean Monarch, with three crew members on board, made bottom contact while towing the loaded cement barge Evco No. 15. No pollution or injuries were reported, but the tug's hull, starboard propeller and nozzle were damaged. After a damage assessment and actions taken to prevent fuel from leaking, the tug resumed its voyage to Kitimat, B.C., using the port engine. It then returned to the Fraser River and a shipyard in Vancouver for repairs.

The investigation determined that the mate, alone on watchkeeping duties, fell asleep while the tug and barge transited on autopilot through the channel's confined waters. At the time of the occurrence, the mate had been on duty for at least 8 hours. The master and deckhand were asleep below deck. All navigational alarms were disabled. The mate fell asleep likely as a result of acute fatigue from previous night shifts, chronic sleep disruptions, circadian rhythm desynchronization, combined with the low and monotonous workload in the wheelhouse.

The investigation also found that the tug's operator had no strategies in place to mitigate crew fatigue, despite a previous occurrence in 2011 where fatigue played a role (M11W0091). Given the tug's 24-7 operations, a three-member crew made it challenging, and at times impossible, to maintain two people on the bridge every night while also ensuring the crew was sufficiently rested. If an operator does not have a fatigue management plan and is not required to have one, there is a risk that crews will work while fatigued, increasing the likelihood of an error that leads to an occurrence.

Fatigue management is on the TSB Watchlist 2018 as a multimodal issue. In the marine sector, the Board made two recommendations in May 2018 following its investigation into the sinking of the tug Nathan E. Stewart (M16P0378) in British Columbia. The first recommendation (M18-01) calls for mandatory education and awareness training for watchkeepers whose work and rest periods are regulated by the Marine Personnel Regulations to help them identify and prevent the risks of fatigue. The second recommendation (M18-02) calls on Transport Canada to require that vessel owners implement comprehensive fatigue-management plans, tailored specifically for their individual operations.

Following this investigation, the operator installed a navigational watch alarm on the bridge of the Ocean Monarch, and ordered that all alarms be enabled and monitored at all times. New safe operating procedures were developed and implemented on the vessel. The Pacific Pilotage Authority revoked the pilotage waiver for the master and required him to become informed of the waiver requirements before reinstating his waiver.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Date de modification :

Communiqué

Liens connexes (M17P0244)

La fatigue à l’origine d’un événement survenu en Colombie-Britannique, en 2017, au cours duquel un remorqueur a heurté le fond

Vancouver (Colombie-Britannique), le 10 janvier 2019 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd’hui son rapport d’enquête (M17P0244) sur un événement survenu en juillet 2017 au cours duquel le remorqueur Ocean Monarch a heurté le fond dans le chenal Princess Royal au sud de Kitimat, en Colombie-Britannique. Le rapport souligne la nécessité de gérer efficacement les risques de fatigue dans le secteur maritime.

Le 9 juillet 2017, à 4 h 36, heure avancée du Pacifique, le remorqueur Ocean Monarch, avec trois membres d'équipage à bord, remorquait le chaland Evco No. 15 chargé de ciment lorsqu'il a heurté le fond. Il n'y a eu ni blessé ni pollution, mais la coque ainsi que la tuyère de tribord du remorqueur ont été endommagées. À la suite d'une évaluation des avaries et que des mesures eurent été prises pour empêcher une fuite de carburant, le remorqueur a repris son voyage à destination de Kitimat propulsé par son moteur bâbord. Il s'est plus tard dirigé vers un chantier naval sur le fleuve Fraser à Vancouver pour des réparations.

L'enquête a permis d'établir que l'officier de pont, qui remplissait seul les fonctions de quart à la passerelle, s'était endormi pendant que le remorqueur et le chaland naviguaient les eaux restreintes du chenal en mode de pilotage automatique. Au moment de l'événement, l'officier de pont était en service depuis au moins 8 heures. Le capitaine et le matelot de pont dormaient sous le pont. Toutes les alertes de navigation étaient désactivées. L'officier de pont s'est probablement endormi en raison d'une fatigue aiguë causée par des quarts de nuits précédents, des perturbations chroniques du sommeil et une désynchronisation des rythmes circadiens, combinées à une charge de travail faible et monotone dans la timonerie.

L'enquête a également permis d'établir que l'exploitant du remorqueur n'avait aucune stratégie en place pour atténuer la fatigue de l'équipage, malgré un événement antérieur survenu en 2011 dans lequel la fatigue avait été un facteur (M11W0091). Comme le remorqueur était en fonction 24 heures sur 24, sept jours sur sept, avec un équipage composé de trois membres, il était difficile, et parfois impossible, d'avoir deux membres d'équipage à la passerelle toutes les nuits, tout en permettant aux membres d'équipage d'obtenir suffisamment de repos. Si un exploitant n'a pas de programme de gestion de la fatigue et n'est pas tenu d'en avoir, il y a un risque que les équipages exploitent un navire quand ils sont fatigués, ce qui augmente la probabilité d'une erreur menant à un événement.

La gestion de la fatigue figure sur la Liste de surveillance 2018 du BST comme enjeu multimodal. Dans le secteur maritime, le Bureau a émis deux recommandations, en mai 2018, à la suite de son enquête sur le naufrage du remorqueur Nathan E. Stewart (M16P0378) en Colombie-Britannique. La première recommandation (M18-01) demande que les officiers de quart dont les périodes de travail et de repos sont assujetties au Règlement sur le personnel maritime participent à un cours pratique sur la fatigue et une formation en sensibilisation pour les aider à reconnaître et à atténuer les risques de fatigue. La deuxième recommandation (M18-02) demande à Transports Canada d'obliger les propriétaires de navire à mettre en œuvre un programme de gestion de la fatigue adapté à leurs activités.

Après cette enquête, l'exploitant a installé un système d'alarme du quart à la passerelle à bord de l'Ocean Monarch et a ordonné l'activation et la surveillance des alarmes en tout temps. De nouvelles procédures d'exploitation sécuritaires ont été élaborées et mises en œuvre à bord du navire. L'Administration de pilotage du Pacifique a révoqué la dispense de pilotage du capitaine et a exigé que ce dernier se familiarise avec les exigences d'une dispense avant qu'il ne puisse en obtenir une nouvelle.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :