News release

Unsuitable equipment, inadequate work procedures led to 2017 person overboard and loss of life on the vessel Amazoneborg in Trois-Rivières, Quebec

Associated links (M17C0232)

Québec, Quebec, 2 November 2018 – In its investigation report (M17C0232) released today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) found that unsuitable equipment and inadequate work procedures on the general cargo vessel Amazoneborg led to a crewmember falling overboard and subsequently losing his life.

On 29 September 2017, the general cargo vessel Amazoneborg was docked in the Port of Trois-Rivières, Quebec. The third officer was assigned to take the vessel's draft measurements as part of routine cargo operations. Some time after going to read the draft marks amidships on the seaward side, the third officer was reported missing. Search and rescue authorities conducted a search of the area without success. The third officer's body was found eight days later near Champlain, Quebec.

The investigation found that the third officer used a rope ladder to read the seaward draft marks in the middle of the vessel. When resting flat against the vessel's hull, this ladder leaves little room for hand and foot holds, making it unsuitable for this task. Additionally, the ladder was rigged to the guardrail in such a way that there was no safe way to access the ladder from the deck. The third officer may have fallen while climbing over the vessel's guardrail to use the ladder, or while using the ladder.

While a permit was required to work overboard on the vessel, there were no instructions or procedures for taking draft measurements in the company or vessel manuals. The investigation found that no one was aware of the third officer's actions, no fall protection system or personal flotation device was used, and no one was present to initiate emergency response when the third officer went overboard. If routine tasks are not addressed in the shipboard operating procedures, there is a risk that these tasks will not be conducted safely and that unsafe practices will persist, endangering the lives of crewmembers.

Following the occurrence, the vessel's operator discontinued the use of rope ladders and replaced them with embarkation ladders. The use of a fall protection system, personal flotation device and the presence of second crewmember with access to lifebuoys and a communication system are now required for working overboard. The company also explained the various methods available for taking draft measurements to its crews.


The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Date modified:

Communiqué

Liens connexes (M17C0232)

De l’équipement et des procédures de travail inadéquats ont mené à la chute par-dessus bord et à la mort d’une personne sur le navire Amazoneborg à Trois-Rivières (Québec) en 2017

Québec (Québec), le 2 novembre 2018 — Dans son rapport d’enquête (M17C0232) publié aujourd’hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déterminé qu’un membre de l’équipage du navire de marchandises diverses Amazoneborg est tombé par-dessus bord et a perdu la vie en raison d’équipement et de procédures de travail inadéquats.

Le 29 septembre 2017, le navire de marchandises diverses Amazoneborg était amarré au port de Trois-Rivières (Québec). Le troisième officier a reçu l'ordre de vérifier le tirant d'eau du navire, ce qui faisait partie des opérations courantes de chargement. Quelque temps après s'être rendu au milieu du navire pour relever les marques de tirant d'eau du côté mer, le troisième officier a été porté disparu. Les autorités de recherche et de sauvetage ont ratissé la zone, mais en vain. Le corps du troisième officier a été retrouvé huit jours plus tard près de Champlain (Québec).

L'enquête a permis de déterminer que le troisième officier s'était servi d'une échelle de corde pour aller relever les marques de tirant d'eau au milieu du navire du côté mer. Lorsqu'elle est à plat contre la coque du navire, cette échelle offre peu de surface d'appui pour les mains et les pieds. Elle était donc inappropriée pour la réalisation de cette tâche. De plus, il n'y avait aucun accès sécuritaire à l'échelle à partir du pont, car elle était fixée à la rambarde. Le troisième officier pourrait être tombé à l'eau pendant qu'il passait par-dessus la rambarde du navire pour utiliser l'échelle ou pendant qu'il se trouvait dans l'échelle.

Un permis était requis pour travailler par-dessus bord, mais les manuels de la compagnie et du navire ne contenaient aucunes procédures ou instructions pour vérifier le tirant d'eau. L'enquête a permis de découvrir que personne n'était au courant des gestes du troisième officier, qu'aucun dispositif de protection contre les chutes ni vêtement de flottaison individuel n'avait été utilisé, et que personne n'était sur place pour amorcer une intervention d'urgence lorsque le troisième officier est tombé dans l'eau. Si les procédures d'exploitation de bord n'incluent pas les tâches routinières, il y a un risque qu'elles ne soient pas effectuées en toute sécurité et que des pratiques dangereuses persistent et mettent en péril la vie des membres de l'équipage.

Depuis l'événement, l'exploitant du navire a interdit l'utilisation d'échelles de corde et a remplacé ces dernières par des échelles d'embarquement. L'utilisation d'un dispositif de protection contre les chutes et d'un vêtement de flottaison individuel, ainsi que la présence d'un autre membre d'équipage ayant accès à des bouées de sauvetage et à un système de communications sont maintenant obligatoires lors de travaux par-dessus bord. La compagnie a aussi expliqué à ses équipages les diverses méthodes permises pour relever les tirants d'eau.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :