Communiqué

Rapport d’enquête : défaillance mécanique et incendie subséquent à bord du remorqueur Brochu à Port-Cartier (Québec), en septembre 2017

Québec (Québec), le 11 juin 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié son rapport d'enquête (M17C0220) sur la défaillance mécanique et l'incendie subséquent à bord du remorqueur Brochu à Port-Cartier, au Québec. Aucune blessure ni pollution n'a été signalée, mais le remorqueur a été lourdement endommagé par le feu.

Au début de l'enquête, les enquêteurs du BST ont cerné bon nombre de conditions non sécuritaires qui pourraient possiblement avoir une incidence sur les équipages et les activités liées à la machinerie de centaines d'autres navires avec des installations similaires partout dans le monde. Par conséquent, en décembre 2017, le BST a émis un avis de sécurité à l'intention d'un grand nombre d'intervenants canadiens et étrangers afin de les informer du problème et de les inciter à prendre les mesures nécessaires.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca

Date de modification :