News release

Sinking of Five Star in Johnstone Strait, British Columbia, in June 2014 highlights recurring issues with fishing vessel safety

Richmond, British Columbia, 7 May 2015 – The Transportation Safety Board of Canada (TSB) today released its investigation report (M14P0121) into the 12 June 2014, capsizing and sinking of the fishing vessel Five Star in Johnstone Strait, British Columbia.

The Five Star was on its way back to Kelsey Bay, British Columbia, after a 3-day crab-fishing voyage, with the master and one crew member aboard. The vessel was carrying approximately 1250 kg of crabs in 22 holding cages stowed on the deck. While underway, approximately one third of the catch was transferred to a large empty tote positioned on the centreline of the deck and secured to port and starboard of the vessel. Later in the voyage, the vessel encountered increased winds and 1-metre waves affecting the vessel on its stern quarters. To ensure the catch would remain alive, the crew member filled the tote with sea water, increasing its weight to 1100 kg. Soon after, the vessel heeled to port and the line securing the tote to the starboard side of the vessel broke. The tote and holding cages then shifted to the port side, causing the vessel to list to port. The deck eventually became flooded and the vessel capsized.

Just prior to the vessel capsizing, the crew member, who was wearing a lifejacket, jumped overboard. The master, who was not wearing a flotation device, escaped into the water through a cabin window. Both fishermen hung onto the hull until they abandoned ship and began to swim to shore. Halfway to shore, the crew member lost sight of the master and the vessel. The vessel is presumed to have sunk and the master is presumed to have drowned.

The investigation found that the decision to continue the voyage to Kelsey Bay exposed the Five Star to sea and wind conditions that caused the vessel to heel to port. This, in turn, led to the failure of the securing line and the shifting of the load, causing the vessel to capsize. Furthermore, as the vessel was not carrying equipment capable of transmitting an automatic distress signal, search and rescue was not initiated until the crew member reached shore and called 9-1-1.

The investigation also found a number of factors as to risk, including the lack of a requirement for most fishing vessels to undergo a formal stability assessment and the risk of not carrying equipment capable of automatically transmitting a distress signal. The investigation also determined there was a need for comprehensive assessments for emergency preparedness and emergency drills. The report cites 7 previous occurrences where the lack of a stability assessment was a contributing factor. The TSB also made a previous recommendation (M00-09) calling for automatic distress signaling equipment.

Loss of life on fishing vessels is a TSB Watchlist issue. Although regulations have been proposed by Transport Canada to address several deficiencies with respect to fishing safety, there have been significant delays in their implementation. There needs to be a concerted and coordinated action by federal and provincial authorities and by leaders in the fishing community to improve the safety culture in fishing operations, recognizing the interaction of safety deficiencies.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqué de presse

Le naufrage du Five Star dans le détroit de Johnstone (Colombie-Britannique) en juin 2014 remet à l'avant-plan des problèmes récurrents en matière de sécurité des bateaux de pêche

Richmond (Colombie-Britannique), le 7 mai 2015 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (M14P0121) sur le chavirement et le naufrage du bateau de pêche Five Star dans le détroit de Johnstone (Colombie-Britannique), le 12 juin 2014.

Le Five Star revenait à Kelsey Bay (Colombie-Britannique) après 3 jours de pêche au crabe, avec à son bord le capitaine et un membre d'équipage. Le bateau transportait environ 1250 kg de crabes répartis dans 22 casiers arrimés sur le pont de pêche. En route, on a transféré environ le tiers de la récolte dans un grand bac vide qui était positionné sur l'axe central du pont de pêche et attaché à bâbord et à tribord du bateau. Plus tard au cours du voyage, le bateau a rencontré des vents de plus en plus forts et des vagues de 1 mètre de hauteur qui agissaient sur l'arrière du navire. Afin que les crabes demeurent en vie, le membre d'équipage a rempli le bac d'eau de mer, faisant augmenter le poids du bac à 1100 kg. Peu de temps après, le bateau a donné de la bande à bâbord et l'amarre qui fixait le bac à tribord s'est rompue. Le bac ainsi que les casiers ont glissé à bâbord et ce mouvement a fait gîter le bateau à bâbord. Le pont a été par la suite inondé et le bateau a chaviré.

Juste avant le chavirement, le membre d'équipage, qui portait une veste de sauvetage, a sauté par-dessus bord. Le capitaine, qui n'avait pas endossé de vêtement de flottaison, a évacué par une fenêtre de la cabine. Les deux pêcheurs se sont agrippés à la coque. Ils ont par la suite abandonné le bateau et commencé à nager en direction de la côte. À la moitié de la distance jusqu'à la côte, le membre d'équipage a perdu de vue le capitaine et le bateau. On présume que le bateau de pêche a coulé et que le capitaine s'est noyé.

Selon l'enquête, la décision de poursuivre le voyage jusqu'à Kelsey Bay a exposé le Five Star à des vagues et à des vents qui ont fait en sorte que le bateau a donné de la bande à bâbord. Cela a mené au bris de l'amarre qui retenait le bac et au déplacement de la charge, qui ont provoqué le chavirement du bateau. De plus, puisque le bateau n'était équipé d'aucun moyen pour transmettre automatiquement un signal de détresse, l'effort de recherche et de sauvetage n'a été organisé qu'après que le membre d'équipage a gagné la côte à la nage et appelé le 9-1-1.

L'enquête a aussi révélé différents facteurs de risque, notamment l'absence d'exigences obligeant la plupart des bateaux de pêche à subir une évaluation officielle de leurs caractéristiques de stabilité et le fait que le bateau n'était pas doté d'un dispositif capable de transmettre automatiquement un signal de détresse. L'enquête a également établi que des évaluations exhaustives de la préparation aux situations d'urgence et la tenue d'exercices d'urgence étaient nécessaires. Le rapport cite 7 événements précédents où l'absence d'une évaluation des caractéristiques de stabilité avait joué un rôle. Le BST a aussi déjà fait une recommandation (M00-09) sur le transport d'un dispositif capable de transmettre automatiquement un signal de détresse.

Les pertes de vie à bord de bateaux de pêche sont l'un des enjeux inscrits sur la Liste de surveillance du BST. Bien que Transports Canada ait proposé des règlements pour corriger plusieurs lacunes de sécurité de la pêche, leur mise en œuvre accuse d'importants retards. Les autorités fédérales et provinciales ainsi que les leaders du milieu de la pêche doivent poser des gestes concertés et coordonnés en vue d'améliorer la culture de sécurité dans les opérations de pêche, qui tiennent compte de l'interaction entre les manquements à la sécurité.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca