Communiqué de presse

Le BST accueille le forum américain des enquêteurs sur les accidents maritimes (American Marine Accident Investigators' Forum)

Gatineau (Québec), le 21 avril 2015 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est heureux d'accueillir le forum américain des enquêteurs sur les accidents maritimes (AMAIF), qui se déroule du 20 au 23 avril 2015.

C'est la première fois que cette rencontre annuelle des représentants des organismes d'enquête sur les accidents maritimes des Amériques se tient au Canada. L'organisation se consacre à l'amélioration de la sécurité maritime en diffusant les meilleures pratiques, les expériences et l'information acquises lors des enquêtes sur les accidents maritimes. La réunion de cette semaine sera l'occasion d'échanger des idées et de renforcer la coopération et la communication entre les enquêteurs sur les accidents maritimes.

Le BST présentera aux délégués de l’AMAIF un aperçu de ses outils, de ses politiques et procédures d’enquête, de son programme de formation et de la capacité de son laboratoire. En outre, le BST invitera les commentaires des membres de l’AMAIF, et engagera le dialogue sur deux éléments de sa Liste de surveillanceGestion de la sécurité et surveillance et Pertes de vie à bord de bateaux de pêche. Étant donné l’importance de la sécurité des passagers pour le BST et les accidents graves survenus récemment, comme celui du Sewol en Corée du Sud et du Costa Concordia en Italie, les délégués discuteront des mesures nécessaires afin d’apporter des améliorations dans ce domaine.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca