Communiqué

Le Bureau de la sécurité des transports publie son rapport sur le naufrage du petit bateau de pêche Neptune II dans le détroit de Johnstone (Colombie-Britannique) survenu en mai 2011

Gatineau (Québec) le 24 juillet 2012 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada publie aujourd’hui son rapport d’enquête (M11W0063) sur le naufrage du petit bateau de pêche Neptune II survenu le 9 mai 2011 dans le détroit de Johnstone (Colombie-Britannique).

Le 9 mai 2011, peu après 4 h, heure avancée du Pacifique, un incendie s’est déclaré dans la salle des machines du petit bateau de pêche Neptune II. Après avoir tenté en vain d’éteindre l’incendie, les deux membres d’équipage ont abandonné le bateau, sont montés dans l’embarcation-support pour plongeurs et ont émis un appel de détresse. Le bateau a brûlé jusqu’à la ligne de flottaison avant de couler. Personne n’a été blessé. Au terme de son enquête, le BST a notamment trouvé que « l’absence d’exercices pratiques réguliers en cas d’urgence ou d’évaluation desdits exercices peut mettre la vie des membres de l’équipage en danger puisqu’ils ne sont pas préparés à réagir aux situations d’urgence » et que « les équipages qui n’ont jamais vécu de situations d’urgence peuvent avoir une perception plus faible du risque ».

Le BST a identifié la sécurité des bateaux de pêche sur sa Liste de surveillance. La Liste de surveillance énumère les problèmes de sécurité dans les transports qui posent les plus grands risques aux Canadiens et aux Canadiennes. Dans chaque cas, le BST a constaté que les mesures prises à ce jour sont inappropriées et que le secteur et les organismes de réglementation doivent adopter d'autres mesures concrètes pour éliminer les risques.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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