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Communiqués

BST no M04/2008

LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA FAIT DES RECOMMANDATIONS VISANT À RÉDUIRE LES RISQUES POUR LES BATEAUX DE PÊCHE QUI NAVIGUENT DANS LES GLACES

Gatineau (Québec) le 26 novembre 2008 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie aujourd'hui son rapport final (M08M0010) sur le chavirement mortel de L'Acadien II survenu le 29 mars 2008 au large de l'île du Cap-Breton.

Le matin du 29 mars 2008, le petit bateau de pêche L'Acadien II heurte un gros bloc de glace et chavire alors qu'il est remorqué par le navire de la Garde côtière canadienne Sir William Alexander. Deux membres d'équipage ont été secourus et les corps de trois des membres d'équipage ont été récupérés. Un membre d'équipage est porté disparu et présumé mort.

« Au cours de notre enquête, nous avons examiné tous les facteurs ayant mené à cet accident tragique », a déclaré le capitaine Pierre Murray, gestionnaire régional. « Nous avons regardé au-delà de ces facteurs et examiné les risques rencontrés quotidiennement par les bateaux de pêche du Canada. Les deux recommandations que le BST émet visent à assurer que les bateaux de pêche puissent naviguer dans les glaces et être de retour en toute sécurité, » a ajouté le capitaine Murray.

Le Bureau recommande que le ministère des Pêches et des Océans élabore des politiques, procédures et pratiques complètes de remorquage en toute sécurité permettant de tenir compte de tous les risques pour la sécurité associés au remorquage des petits bateaux dans les eaux recouvertes de glaces. Le Bureau recommande également que le ministère des Transports inclue dans l'avant-projet de Règlement sur la sécurité des bateaux de pêche des mesures adéquates pour assurer que tous les bateaux de pêche naviguant dans les glaces - incluant ceux qui participent à la chasse au phoque - ont une structure convenant à leur milieu opérationnel.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

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Le rapport final numéro M08M0010 est aussi disponible sur ce site.

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