News release

Night flight without adequate visual references led to 2015 near-collision with terrain of a Helijet helicopter in Tofino, British Columbia

Richmond, British Columbia, 20 December 2017 – The Transportation Safety Board of Canada determined that flying under night visual flight rules (VFR) without adequate visual reference to the ground, along with a lack of crew coordination and ineffective standard operating procedures (SOPs) led to a Helijet Sikorsky S76 helicopter nearly colliding with terrain in Tofino, British Columbia in November 2015. The details are in the investigation report (A15P0217), released today.

On 15 November 2015, a Helijet International Inc. Sikorsky S76 helicopter departed from Vancouver, British Columbia, on a night VFR medical evacuation flight to the Tofino/Long Beach Airport. The intended landing area was a temporarily lit helipad at the airport. There were two pilots and two paramedics aboard. While on final approach to the landing area, the flight crew lost control of the helicopter, which descended about 67 feet below the landing area along the nearby shoreline. The crew managed to regain control of the helicopter three feet above ground over the beach, then flew back up to conduct a second approach, while still experiencing flight control difficulties. The second time, the helicopter landed successfully, and there were no injuries.

The investigation found that the night VFR flight was conducted without sufficient ambient or cultural lighting (e.g. lights on buildings and roads) to maintain adequate visual reference to the ground. In addition, the flight crew did not conduct the required briefings. As a result, by the final approach, neither crew member had developed a correct or complete understanding of the characteristics and challenges of the landing site. When the pilot flying realized that the location of the landing area was closer than expected, the large control inputs made to adjust the descent angle and speed resulted in a hazardous approach profile, which went unrecognized as both flight crew members were occupied with maintaining visual reference.  Further, the investigation found that company SOPs provided little guidance in a number of areas, which contributed to poor decision-making and coordination.

This investigation once again highlights the risks of flying under night VFR without sufficient lighting to maintain adequate visual reference. Transport Canada regulations do not clearly define what visual references are required at night. Many pilots believe that it is acceptable to fly at night as long as the reported weather conditions are acceptable, regardless of lighting conditions. During the investigation into a 2013 fatal helicopter accident (A13H0001), the Board made a recommendation (A16-08) to Transport Canada (TC) to clearly define the visual references required to reduce the risks associated with night VFR flight. TC indicated that it will initiate educational activities and a regulatory amendment. However, until specific details about proposed regulatory changes are fully known, the TSB cannot evaluate if these actions will fully address this safety deficiency. As such, the TC response was assessed as Satisfactory Intent.

Helijet had implemented a safety management system (SMS) although it was not required by regulation.  At the time of the occurrence, the SMS was not yet fully developed, and it had not been assessed by TC. This occurrence was the result of risks of night operations not being effectively mitigated by the crew and more broadly by the company. Safety management and oversight is on the TSB Watchlist.

Following the occurrence, Helijet International Inc. reviewed its SOPs and increased employee training, specifically on crew resource management, night VFR operations, the black-hole effect and unprepared landing sites. The company developed a risk management plan for night VFR operations. It will also be providing night vision goggles to its flight crews. The Tofino/Long Beach Airport installed the necessary infrastructure for night operations and was fully night-certified by TC in January 2017.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqué de presse

Un vol de nuit sans repères visuels adéquats a entraîné une quasi-collision avec le relief d’un hélicoptère d’Helijet à Tofino (Colombie-Britannique) en 2015

Richmond (Colombie-Britannique), le 20 décembre 2017 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déterminé que le vol nocturne selon les règles de vol à vue (VFR) sans repères visuels adéquats au sol ainsi qu'un manque de coordination au sein de l'équipage et des procédures d'utilisation normalisées inefficaces ont contribué à la quasi-collision avec le relief d'un hélicoptère Sikorsky S-76 d'Helijet à Tofino (Colombie-Britannique) en novembre 2015. Les détails se trouvent dans le rapport d'enquête (A15P0217) publié aujourd'hui.

Le 15 novembre 2015, un hélicoptère Sikorsky S-76 d'Helijet International Inc. a quitté Vancouver (Colombie-Britannique) durant la nuit pour un vol VFR d'évacuation médicale à destination de l'aéroport de Tofino/Long Beach. La zone d'atterrissage prévue était une héliplateforme temporairement éclairée à l'aéroport. Il y avait deux pilotes et deux ambulanciers paramédicaux à bord. Lors de l'approche finale vers la zone d'atterrissage,  les pilotes ont perdu la maîtrise de l'hélicoptère, qui est descendu environ 67 pieds plus bas le long du littoral avoisinant. Ils ont réussi à en reprendre la maîtrise à trois pieds au-dessus de la plage, puis à remonter en vue d'une seconde approche, toujours en éprouvant des difficultés à maîtriser l'appareil. À la deuxième tentative, l'hélicoptère a réussi à atterrir, et il n'y a eu aucun blessé.

L'enquête a établi que l'équipage avait effectué un vol de nuit VFR sans lumière ambiante ou éclairage artificiel suffisant pour permettre des repères visuels adéquats au sol. En outre, l'équipage n'avait pas effectué les exposés requis. Par conséquent, au moment de l'approche finale, aucun des pilotes n'avait une compréhension juste et complète des caractéristiques et des difficultés du site d'atterrissage. Lorsque le pilote aux commandes s'est rendu compte que la zone d'atterrissage se trouvait plus près que prévu, il a fortement sollicité les commandes pour régler l'angle de descente et la vitesse en conséquence, ce qui s'est traduit par un profil d'approche dangereux. Aucun des pilotes ne s'en est aperçu, car ils s'affairaient à maintenir une référence visuelle. L'enquête a également révélé que les procédures d'utilisation normalisées de l'entreprise contenaient peu de directives sur un certain nombre de sujets, ce qui a nui à la prise de décisions et à la coordination.

Cette enquête fait ressortir encore une fois les risques associés au vol de nuit VFR lorsque l'éclairage n'est pas suffisant pour permettre des repères visuels adéquats au sol. La réglementation de Transports Canada (TC) ne définit pas clairement les repères visuels qui sont nécessaires la nuit. De nombreux pilotes estiment qu'il est acceptable d'effectuer des vols de nuit en autant que les conditions météorologiques annoncées sont satisfaisantes, peu importe les conditions d'éclairage. Lors de son enquête sur un accident d'hélicoptère mortel survenu en 2013 (A13H0001), le Bureau a recommandé (A16-08) à TC de définir clairement les repères visuels requis pour réduire les risques liés aux vols VFR de nuit. TC a fait savoir que des activités de sensibilisation et une modification de la réglementation étaient prévues. Toutefois, jusqu'à ce que les détails de telles modifications soient entièrement connus, le BST n'est pas en mesure d'évaluer si ces mesures combleront la lacune de sécurité. Par conséquent, la réponse de TC a été évaluée comme dénotant une intention satisfaisante.

Helijet avait mis en œuvre un système de gestion de la sécurité (SGS) même si la réglementation ne l'exigeait pas. Au moment de l'événement en question, ce SGS n'était pas tout à fait au point et n'avait pas été évalué par TC. L'événement est survenu parce que l'équipage et, à plus grande échelle, l'entreprise n'avaient pas efficacement atténué les risques liés au vol de nuit. La gestion de la sécurité et la surveillance figurent parmi les enjeux inscrits à la Liste de surveillance du BS.

Après cet événement, Helijet International Inc. a révisé ses procédures d'utilisation normalisées et a enrichi la formation offerte à ses employés, en particulier sur la gestion des ressources du poste de pilotage, les vols de nuit VFR, l'effet de trou noir et les sites d'atterrissage non préparés. L'entreprise a élaboré un plan de gestion des risques pour les vols de nuit VFR. Elle va également fournir des lunettes de vision nocturne à ses équipages. L'aéroport de Tofino/Long Beach a installé l'infrastructure nécessaire aux vols de nuit et a reçu la certification complète de TC pour ces vols en janvier 2017.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca