News release

TSB to study risks associated with air taxi operations

Gatineau, Quebec, 19 November 2014 – In a speech yesterday to the Air Transport Association of Canada, Kathy Fox, Chair of the Transportation Safety Board of Canada (TSB), announced that the TSB will launch an in-depth Safety Issues Investigation (SII) into the risks that persist in air taxi operations across Canada. The study will begin early in 2015.

“The air taxi sector of the aviation industry has seen 175 deaths over the last 10 years—65% of all commercial aviation fatalities—and we need to determine why,” said Ms Fox. “We’ll be analyzing historical data and case studies of selected accidents in Canada as well as occurrences from other nations. We’ll also be engaging industry, the regulator and other stakeholders in the coming months to gain a full understanding of the issues affecting air taxi operations.”

Air taxi operations, or Canadian Aviation Regulations (CARs) 703, refer to single and multi-engine aircraft (other than turbo-jet) that have a maximum certificated take-off weight of 19,000 pounds or less, and a seating configuration, excluding pilot seats, of nine or less. Over the past 10 years, the TSB has repeatedly drawn attention to critical safety issues that contribute to accidents. These findings include recurring issues such as inadequate risk analysis of operations, crew adaptations from standard operating procedures, pilot decision-making, and deficiencies in operational control, especially in self-dispatch operations.

An SII (also known as a Class 4 investigation) is broad in scope and involves looking at multiple occurrences in order to identify the underlying safety issues, and the Board may make recommendations to address any identified systemic deficiencies. The TSB will communicate its findings once the investigation is complete.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
Telephone: 819-994-8053
Email: media@tsb.gc.ca

Communiqué de presse

Le BST examinera les risques associés aux activités de taxi aérien

Gatineau (Québec), le 19 novembre 2014 – Dans une allocution prononcée hier à l’Association du transport aérien du Canada, Kathy Fox, présidente du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), a annoncé que le BST mènera une enquête approfondie sur les questions de sécurité portant sur les risques qui persistent dans les activités de taxi aérien partout au Canada. Cette enquête commencera au début de 2015.

« Dans le secteur de l'aviation, les activités de taxi aérien ont fait 175 morts au cours des 10 dernières années, ce qui représente 65 % de toutes les pertes de vies en aviation commerciale, et nous devons déterminer pourquoi il en est ainsi, a dit Mme Fox. Nous allons analyser les données historiques et les études de cas de certains accidents au Canada, ainsi que d'événements survenus dans d'autres pays. Au cours des mois à venir, nous allons en outre solliciter la participation du secteur, de l'organisme de réglementation et d'autres intervenants afin de comprendre parfaitement les enjeux dans les activités de taxi aérien. »

L'exploitation d'un taxi aérien, soit la sous-partie 703 du Règlement de l'aviation canadien (RAC), fait référence aux avions monomoteurs ou multimoteurs (autres que ceux à turboréacteur) d'une masse maximale homologuée au décollage de 19 000 livres ou moins et dont la configuration prévoit au plus neuf sièges, sans compter les sièges pilotes. Au cours des 10 dernières années, le BST a souligné à maintes reprises les enjeux de sécurité cruciaux qui contribuent aux accidents. Ces conclusions comprennent des enjeux récurrents, comme l'analyse inappropriée des risques liés aux activités d'exploitation, les adaptations effectuées par des membres d'équipage aux procédures d'exploitation normalisées, la prise de décisions par les pilotes, ainsi que les lacunes en matière de contrôle opérationnel, en particulier lorsque les pilotes assurent eux-mêmes la régulation des vols.

Une enquête sur les questions de sécurité (également appelée enquête de catégorie 4) a une portée plus large et comprend l'examen de plusieurs événements en vue de cerner les enjeux de sécurité sous-jacents; le Bureau peut ensuite faire des recommandations pour corriger les lacunes systémiques qu'il a relevées. Le BST communiquera ses conclusions une fois son enquête terminée.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca