Communiqué de presse

Une équipe récupère l’hélicoptère de la Garde côtière canadienne dans l’océan Arctique

Gatineau (Quebec), le 26 septembre 2013 – L'hélicoptère submergé de la Garde côtière canadienne, qui s'est écrasé le 9 septembre 2013, a été récupéré avec succès dans l'océan Arctique.

Une équipe composée de membres de l'équipage du NGCC Amundsen et du NGCC Henry Larsen, d'ArcticNet et du Bureau de la sécurité des transports (BST) travaillait à récupérer l'hélicoptère depuis sa découverte lundi après-midi.

Grâce à l'expertise technique de l'équipage, à ArcticNet, et aux pilotes du Canadian Scientific Submersible Facility qui ont opéré le véhicule sous-marin téléguidé de l'Amundsen, l'épave a été ramenée à la surface de l'eau hier, où elle a été remontée sur le pont de l'Amundsen et transférée sur le Larsen.

Pendant son transport vers Resolute (Nunavut), des plans additionnels seront élaborés pour transporter l'épave à un endroit où le BST pourra procéder à une enquête complète.

Le BST est reconnaissant de l'excellente collaboration des représentants de la Garde côtière canadienne et d'ArcticNet pendant cette difficile opération.

L'opération de récupération réussie d'aujourd'hui pourrait permettre de recueillir des renseignements importants dans le cadre de l'enquête en cours.

Des nouvelles photos de l'opération de récupération sont maintenant affichées sur Flickr.

Une carte, les biographies des enquêteurs, des images et d'autres renseignements se trouvent sur la page d'enquête de l'accident.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca