Communiqué de presse

L'affectation d'un pilote sans expérience à des tâches d'épandage à haut risque a causé un accident d'hélicoptère à Angusville (Manitoba) en juillet 2012

Winnipeg (Manitoba), le 21 juin 2013 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A12C0084) sur l'impact sans perte de contrôle d'un hélicoptère Bell 206B de Sunrise Helicopters Inc., qui s'est produit le 5 juillet 2012, près d'Angusville (Manitoba).

Le pilote effectuait un vol d'épandage de fongicide près d'Angusville lorsque l'hélicoptère est descendu, a touché les cultures, puis a heurté le sol. L'hélicoptère s'est immobilisé sur le côté avec des dommages importants. Le pilote, qui a subi des blessures graves, a dû être transporté à l'hôpital; toutefois, le fait que le pilote portait un casque et utilisait le harnais à 4 points a vraisemblablement accru ses chances de survivre à l'impact.

L'enquête n'a découvert aucune défectuosité des systèmes de bord. Elle a par contre révélé que même si le pilote possédait les licences et les qualifications exigées par la loi pour effectuer ce vol, cette personne avait peu d'expérience pour une tâche aussi complexe. On ne pouvait donc pas raisonnablement s'attendre à ce que le pilote mène à bien cette opération d'épandage à haut risque.

Depuis cet accident, Sunrise Helicopters Inc. ne confie l'épandage qu'à des pilotes cumulant au moins 2000 heures de vol en tout. De plus, l'entreprise s'assure que l'expérience du pilote correspond aux exigences du contrat d'épandage.

Les impacts sans perte de contrôle ou impacts avec le sol et l'eau sont des questions de sécurité qui figurent sur la liste de surveillance du BST. Regardez la vidéo du BST!


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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