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Communiqués 2012

Le BST publie son rapport sur l'impact sans perte de contrôle d'un avion Cessna 185 survenu en novembre 2011 près de Fort St. John, en Colombie-Britannique

Gatineau (Québec) le 13 août 2012 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd'hui son rapport d'enquête (A11W0180) concernant l'impact sans perte de contrôle d'un avion Cessna 185 exploité par Trek Aerial Surveys survenu le 30 novembre 2011 près de Fort St. John (Colombie-Britannique).

Le monomoteur effectuait un vol de nuit selon les règles de vol à vue depuis l'aéroport de Peace River (Alberta) à destination de l'aéroport de Fort St. John (Colombie-Britannique) lorsqu'il a percuté contre le relief à 12 milles marins à l'est de l'aéroport de St. John. L'enquête a établi que pour des raisons inconnues, le pilote est descendu trop bas ou bien il était inconscient de la descente et de l'altitude basse de l'avion, ce qui a entrainé l'impact avec le sol. Le pilote, qui était seul à bord, a subi des blessures fatales. L'avion a été détruit par la force de choc, et aucun incendie ne s'est déclaré après l'accident. L'émetteur de localisation s'est activé dès l'impact.

Le BST a identifié le collision avec le sol ou l'eau sur sa Liste de surveillance, qui énumère les problèmes de sécurité dans les transports qui posent les plus grands risques aux Canadiens et aux Canadiennes. Dans chaque cas, le BST a constaté que les mesures prises à ce jour sont inappropriées et que le secteur et les organismes de réglementation doivent adopter d'autres mesures concrètes pour éliminer les risques.

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