Aviation news release 2009

TSB # A03/2009

The Transportation Safety Board of Canada Issues an Investigation Update into the Sikorsky S-92A Helicopter Accident (A09A0016)


(Gatineau, Quebec, June 18, 2009) - The Transportation Safety Board of Canada (TSB) is well into a comprehensive investigation of the accident of a Sikorsky S-92A helicopter, Cougar Helicopters Flight 491, which occurred 30 nautical miles east of St. John's, Newfoundland and Labrador, on March 12, 2009.

A thorough, unbiased investigation is necessary to understand as completely as possible all the contributing factors involved in this accident. To this end, a dedicated team of TSB investigators and several TSB Engineering Laboratory specialists is working towards completing the investigation. A number of other specialists and observers from Cougar Helicopters, Transport Canada, Sikorsky, and the Federal Aviation Administration (FAA), along with the accredited representative of the United States National Transportation Safety Board (NTSB), continue to provide valuable contributions to the TSB investigation.

Work Completed to Date

A significant amount of work has been completed so far, but much remains to be done. Dozens of interviews have been conducted with individuals from various organizations. The latest interviews were conducted in May, including a follow-up interview with the sole survivor. More interviews remain to be conducted in the coming weeks. Hundreds of technical and operational documents, weather reports, air traffic control communications, incident reports, studies, and research papers have been gathered, and the review of this material continues. The TSB has examined the main gearbox (MGB), the tail rotor drive shaft, the flight data recorder (FDR), and cockpit voice recorder (CVR). As reported previously, the FDR stopped recording at approximately 1225:17,1 while the helicopter was about 800 feet above sea level (asl). The reason the recorder stopped remains under investigation. The TSB Engineering Laboratory, in concert with manufacturer's specialists, has been able to successfully retrieve additional data from the aircraft's Health and Usage Monitoring System (HUMS) and flight control computer (FCC) to be able to piece together most of Cougar Helicopters Flight 491's flight profile below 800 feet. While this portion of the flight profile is still in a preliminary stage, and further analysis is required, the following additional factual information can be released at this time.

Factual Information

Examination of the MGB indicates that there was no loss of main rotor drive and that the main rotor blades were rotating at the time of the impact. The examination of the MGB also revealed that the tail rotor drive gears had been severely damaged, resulting in a loss of drive, causing it to stop producing thrust. Further examination is being carried out by the TSB Engineering Laboratory to determine the cause and sequence of this loss of tail rotor drive.

The metallurgical examination of the titanium oil filter attachment studs revealed fatigue cracking in the studs as well as evidence of thread damage. A detailed metallurgical examination of the studs, nuts, and filter bowl is under way to identify the origin of the fatigue cracks and to determine the fracture mechanism.

Just before the recorder stopped, engine power was reduced, a descent from 800 feet was initiated, and the speed of Flight 491 began to decrease from 133 knots. The helicopter continued to descend and to slow down in a controlled manner, until about 1225:44, at which time driving power to the tail rotor was lost. At this time, Flight 491 was heading 290° magnetic (M) at 85 knots and was descending through approximately 500 feet. At 1225:47, a shut-down of both engines was initiated, which is consistent with a tail rotor drive failure emergency.

Subsequently, the aircraft experienced a number of large and rapid attitude changes. At 1225:54, Flight 491's pitch attitude increased from approximately 10° nose down to about 16° nose up, which is consistent with a flare for an engines-off landing. The helicopter struck the water at approximately 1226 in a slight right-banked, nose-high attitude at an approximate location of 47°26'03" N, 051°56'34.8" W, with moderate speed and a high rate of descent. The wreckage was found at a depth of 165 metres on a bearing of 283° from the surface position.

The Sikorsky S-92A flotation system activation switch was found in the armed position after recovery. The helicopter experienced significant forces during the impact with the water, and examination of the inflation bottles indicates that they had not released their compressed gas to inflate the flotation collars. The reason the collars failed to inflate is still under investigation.

Investigation Activities in Progress

Continued investigation activities being finalized include evaluations of the Flight 491 flight profile in an S-92A simulator. Investigators from the TSB and other agency specialists will recreate as closely as possible the accident flight profile to add to the understanding of the challenges encountered by the pilots of Flight 491. In addition, pilot training, human performance aspects, crew resource management, and cockpit ergonomics will be evaluated.

Oil filter bowl studs on all Sikorsky S-92A aircraft have been replaced with new steel studs in accordance with a Sikorsky Aircraft Alert Service Bulletin (ASB). Compliance with the Sikorsky Aircraft ASB was subsequently mandated by an FAA Airworthiness Directive (AD).

The investigation has revealed that, even though the Sikorsky S-92A MGB was certificated to meet requirements of Part 29 of the Federal Aviation Regulations (FAR 29) of the United States FAA, there is a perception in some areas of the aviation community that the MGB can be run in a dry state - that is, without lubricating oil - for 30 minutes. FAR 29 does not require run-dry operation of a gearbox to meet the 30-minute "continued safe operation." Based on the applicable guidance material at the time of certification, the lubrication failure modes of interest were limited to the failure of external lines, fittings, valves, and coolers. This practice was consistent with industry experience, which had found that loss of lubrication tended to be associated with external devices. Therefore, the possibility of a failure at the oil filter was considered to be extremely remote. As a result of the fracture of the filter bowl mounting studs, resulting in the loss of a large quantity of oil, the certification guidance material is being reviewed. Additionally, the FAA and Sikorsky Aircraft are working to identify all the modes of failure that might lead to Sikorsky S-92A MGB oil loss, determining their probability of occurrence, and developing appropriate mitigation strategies.

The Sikorsky S-92A Rotorcraft Flight Manual (RFM) has been reviewed regarding MGB oil pressure loss below 5 pounds per square inch (psi) and the need for pilots to land immediately. An RFM revision has been approved by the FAA and Transport Canada.

A number of issues regarding survivability such as passenger immersion suit and crew flight suit effectiveness, use of underwater breathing devices, adequacy of survival training, adequacy of general ditching procedures, personal locator beacons, weather/sea state flight limitations, and Sikorsky S-92A flotation system are currently under investigation.

Safety Action

As the TSB investigation progresses, the team continues to work closely with the other agencies involved. Safety concerns have been communicated directly to these change agents and have resulted in safety action taken by Cougar Helicopters, Sikorsky Aircraft, and the various regulatory bodies.

Cooperation with Other Agencies

The TSB is working in cooperation with other external agencies such as the Canada-Newfoundland and Labrador Offshore Petroleum Board (C-NLOPB) to ensure that the upcoming public inquiry by retired Justice Robert Wells does not impinge upon the work being done by the TSB under our mandate.

To this end, several exchanges of information have occurred and meetings have been held to coordinate activities. The general concerns of offshore workers have been passed to the TSB and those concerns appropriate to the TSB's mandate have been checked against the investigation issues already under consideration by the investigation team. The other concerns of offshore workers have been addressed by an external Helicopter Operations Task Force, a working group composed of representatives from the helicopter operator and the oil companies.

As always, the thoughts of the TSB investigation team go out first to the families who lost loved ones on board Flight 491. The investigation work of the TSB team on this accident will help all understand what happened in this accident and hopefully prevent any similar accidents from happening again in the future.


The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

For more information, contact:
Transportation Safety Board of Canada
Media Relations
819-994-8053

Communiqués

BST no A03/2009

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada publie une mise à jour sur l'enquête sur l'accident survenu à l'hélicoptère Sikorsky S-92A (dossier A09A0016)


Gatineau (Québec) le 18 juin 2009 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) progresse dans son enquête exhaustive sur l'accident survenu à l'hélicoptère Sikorsky S-92A, assurant le vol 491 de Cougar Helicopters, à 30 milles marins à l'est de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) le 12 mars 2009.

Il est nécessaire de procéder à une enquête exhaustive et impartiale pour comprendre le plus possible tous les facteurs contributifs qui ont mené à l'accident. Pour ce faire, une équipe dédiée d'enquêteurs du BST ainsi que plusieurs experts du Laboratoire technique du BST unissent leurs efforts pour mener l'enquête à terme. De nombreux autres experts et observateurs de Cougar Helicopters, de Transports Canada, de Sikorsky et de la Federal Aviation Administration (FAA), de même que le représentant accrédité du National Transportation Safety Board (NTSB) des États-Unis, continuent de contribuer de façon importante à l'enquête du BST.


Travaux accomplis

Beaucoup a été accompli, mais il reste beaucoup à faire. Des douzaines d'entrevues ont été réalisées avec des personnes de différentes organisations. Les dernières entrevues ont eu lieu en mai dernier et comprenaient notamment un entretien de suivi avec l'unique survivant. D'autres entrevues auront lieu dans les prochaines semaines. On a réuni des centaines de documents techniques et opérationnels, des bulletins météorologiques, des communications du contrôle de la circulation aérienne, des rapports d'incident, des études et des rapports de recherche. L'examen de ces documents est en cours. Le BST a examiné la boîte de transmission principale (BTP), l'arbre d'entraînement du rotor de queue, l'enregistreur des données de vol (FDR) et l'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage (CVR) de l'hélicoptère. Comme on l'a mentionné précédemment, le FDR a cessé d'enregistrer vers 12 h 25 min 17 s1 alors que l'hélicoptère se trouvait à environ 800 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl). La raison pour laquelle le FDR a cessé d'enregistrer n'a pas encore été établie. Le Laboratoire technique du BST, en collaboration avec les experts du constructeur, a réussi à extraire d'autres données du système de contrôle et de maintenance des hélicoptères (HUMS) ainsi que de l'ordinateur des commandes de vol (FCC). C'est ainsi qu'il a été possible de reconstituer la plus grande partie du profil de vol sous l'altitude de 800 pieds. Bien que cette portion du profil de vol soit encore à l'étape préliminaire et qu'une analyse plus poussée reste à faire, les données factuelles supplémentaires suivantes peuvent être communiquées.

Données factuelles

L'analyse de la BTP a permis d'établir qu'il n'y a pas eu de perte d'entraînement du rotor principal et que les pales du rotor principal tournaient au moment de l'impact. L'analyse de la BTP a également révélé que les engrenages du rotor de queue ont subi de lourds dommages entraînant une perte d'entraînement du rotor de queue qui a alors cessé d'exercer une poussée. Le Laboratoire technique du BST poursuit ses analyses afin d'établir la cause et la séquence des événements de la perte d'entraînement du rotor de queue.

L'analyse métallurgique des goujons de fixation en titane du filtre à huile a révélé la présence de fissures de fatigue sur les goujons ainsi que des dommages aux filets. On procède actuellement à une analyse métallurgique détaillée des goujons, des écrous et de la cuve du filtre pour trouver l'origine des fissures de fatigue et établir le mécanisme de fracture en cause.

Peu avant l'arrêt du FDR, la puissance moteur a été réduite. L'hélicoptère a amorcé une descente à partir de 800 pieds et la vitesse s'est mise à diminuer à partir de 133 nœuds. L'hélicoptère a poursuivi sa descente et son ralentissement de façon contrôlée jusque vers 12 h 25 min 44 s, heure à laquelle le rotor de queue a cessé d'être entraîné. À ce moment, l'hélicoptère suivait un cap au 290 °M à 85 nœuds et franchissait quelque 500 pieds en descente. À 12 h 25 min 47 s, les deux moteurs ont été coupés, ce qui concorde avec une mesure d'urgence en cas de défaillance d'entraînement du rotor de queue.

Par la suite, l'hélicoptère a subi de nombreux changements d'assiette rapides et importants. À 12 h 25 min 54 s, l'assiette longitudinale de l'hélicoptère est passée de 10° en piqué à 16° en cabré, ce qui concorde avec une manœuvre d'atterrissage sans moteur. Vers 12 h 26, l'hélicoptère a heurté la surface de l'eau, légèrement incliné à droite avec une assiette de cabré prononcée, par 47°26'03" N, 051°56'34,8" W, avec une vitesse modérée et un taux de descente important. L'épave a été retrouvée par 165 m de fond sur un relèvement de 283° par rapport à la position en surface.

L'interrupteur d'activation du système de flottaison du Sikorsky S-92A a été trouvé en position armée après la récupération de l'épave. L'hélicoptère a subi d'importantes contraintes lors de l'impact avec la surface de l'eau. Un examen des bouteilles de gonflage a permis d'établir que le gaz comprimé des bouteilles de gonflage n'a pas été libéré pour gonfler les colliers de flottaison. La raison pour laquelle les colliers ne se sont pas gonflés est toujours à l'étude.


Activités d'enquête en cours

Les évaluations du profil du vol Cougar 491 dans un simulateur S-92A sont au nombre des activités d'enquête en cours. Les enquêteurs du BST avec des experts d'autres agences vont recréer le plus fidèlement possible le profil de vol de l'accident dans l'espoir de mieux comprendre les problèmes auxquels les pilotes du vol Cougar 491 ont été confrontés. De plus, ils feront une évaluation de la formation des pilotes, des aspects de la performance humaine, de la gestion des ressources de l'équipage et de l'ergonomie du poste de pilotage.

Les goujons de fixation de la cuve du filtre à huile de tous les Sikorsky S-92A ont été remplacés par de nouveaux goujons en acier conformément au Bulletin de service Alerte de Sikorsky Aircraft. Par la suite, la FAA a exigé la conformité à ce bulletin dans une Consigne de navigabilité.

L'enquête a révélé que, même si la BTP du Sikorsky S-92A était certifiée comme conforme aux exigences de la partie 29 des Federal Aviation Regulations (FAR 29) de la FAA des États-Unis, on croit encore dans certaines sphères de l'aviation que la BTP peut fonctionner à sec, c'est-à-dire sans huile, pendant 30 minutes. La FAR 29 n'exige pas que la BTP puisse fonctionner à sec pour satisfaire à l'exigence de fonctionnement de 30 minutes en toute sécurité. Selon les guides généraux en vigueur au moment de la certification de la BTP, les défaillances de lubrification se limitent aux conduites, raccords, vannes et refroidisseurs extérieurs. Cette pratique concorde avec l'expérience de l'industrie qui a démontré que la perte de lubrification était le plus souvent attribuable à des dispositifs extérieurs. En conséquence, l'éventualité d'une défaillance du filtre à huile était considérée comme très peu probable. À la suite de la rupture des goujons de fixation de la cuve du filtre qui a entraîné la fuite d'une grande quantité d'huile, on a décidé de revoir les guides généraux. En outre, la FAA et Sikorsky Aircraft cherchent à identifier tous les types de défaillances susceptibles de causer une fuite d'huile de la BTP du Sikorsky S-92A. De là, elle compte établir la probabilité de leur apparition et élaborer des stratégies d'atténuation appropriées.

Le manuel de vol du giravion (RFM) du Sikorsky S-92A a fait l'objet d'une révision pour intégrer la chute de pression d'huile de la BTP au-dessous de 5 lb/po2 et la nécessité d'atterrir immédiatement. La révision du RFM a été approuvée par la FAA et Transports Canada.

On étudie actuellement de nombreuses questions relatives à la survie, notamment l'efficacité de la combinaison d'immersion des passagers et de la combinaison de vol de l'équipage, l'utilisation d'appareils respiratoires de plongée, la suffisance de la formation en survie, la pertinence des procédures d'amerrissage forcé, les balises de localisation personnelle (PLB), les limites de vol en fonction des conditions météorologiques ou de l'état de la mer, ainsi que le système de flottaison du Sikorsky S-92A.


Mesures de sécurité

À mesure que l'enquête avance, l'équipe du BST continue de travailler en étroite collaboration avec les autres organismes concernés. Les préoccupations liées à la sécurité relevées ont été communiquées directement à ces agents de changement et ont donné lieu à des mesures de sécurité qui ont été prises par Cougar Helicopters, Sikorsky Aircraft et les divers organismes de réglementation.

Collaboration avec d'autres organismes

Le BST collabore avec d'autres organismes externes, notamment le Canada-Newfoundland and Labrador Offshore Petroleum Board (C-NLOPB) pour faire en sorte que l'enquête publique qui se tiendra prochainement sous la présidence du juge à la retraite Robert Wells n'empiète pas sur les activités menées par le BST en vertu de son mandat.

À cette fin, plusieurs échanges d'information et des réunions ont eu lieu pour coordonner les activités. Les préoccupations d'ordre général des travailleurs de plates-formes pétrolières ont été transmises au BST. Les préoccupations qui entrent dans le mandat du BST ont été examinées à la lumière des problèmes déjà cernés par l'équipe d'enquête du BST dans le cadre de l'enquête en cours. Les autres préoccupations des travailleurs de plates-formes pétrolières ont été prises en charge par un groupe de travail sur l'exploitation des hélicoptères qui est constitué de représentants de la compagnie d'hélicoptères et des compagnies pétrolières.

Comme toujours, les pensées de l'équipe d'enquête du BST vont d'abord aux familles qui ont perdu un être cher dans cet accident. Les travaux de l'équipe du BST nous aideront à comprendre ce qui s'est passé et permettront, nous l'espérons, d'éviter la répétition d'un accident similaire.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca