News release

TSB releases Watchlist 2018: a call to action on safety management and fatigue issues across the transportation industry

Gatineau, Quebec, 29 October 2018 – Today, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) released Watchlist 2018 and identified seven key issues requiring government and industry’s attention to make Canada’s transportation system even safer in the air, marine and rail sectors. This fifth Watchlist edition, like previous ones, builds on hundreds of investigations, compelling findings and data, and active TSB recommendations.

A major safety hazard, crossing all three transportation modes, is employee fatigue. Pervasive, especially in a 24/7 industry where crews can work long and irregular schedules across multiple time zones, fatigue has been found to be a risk or contributing factor in more than 90 TSB investigations since 1992.

“At the TSB we recognize that fatigue can affect performance. We see it in one investigation after the other, across all modes of transportation,” says TSB Chair Kathy Fox. “Transport Canada, operators, unions, and employees all share the responsibility for preventing and managing fatigue at work. This also calls for a profound change in attitudes and behaviours, both at the management and operational levels.”

Watchlist 2018 spells out clear actions that are necessary to effectively address each of the issues. For example, fatigue management requires, at a minimum, adequate duty-time regulations based on fatigue science, fatigue management plans that are tailored to company operations, and awareness training for employees and managers to help them prevent fatigue and know how to mitigate the symptoms before an accident happens.

This year, three items were removed from the Watchlist due to actions taken by stakeholders and/or progress achieved in reducing the underlying safety deficiencies. They are: the transportation of flammable liquids by rail, the need for on-board voice and video recorders in main-track locomotives, and the issue of unstable approaches that are continued to a landing at Canadian airports. The TSB will continue to monitor progress in those areas through its investigations, active recommendations and outreach activities.

“That's the good news,” said Ms. Fox. “What's more troubling is the ongoing status of some persisting issues that have been on the Watchlist for some time.”

Again this year, Watchlist 2018 highlights the following issues as systemic risks to transportation safety:

  • The disturbing safety record of the fishing industry, which has caused an all-time high of 17 fatalities so far in 2018
  • The lack of additional physical defences to ensure that railway signals are consistently followed
  • Runway overruns and the risk of collisions from runway incursions at Canadian airports

Contributing to the problem are important gaps still remaining in the safety management and oversight regime for federally-regulated transportation companies. In addition, the slow pace of the regulatory process to implement TSB recommendations only serves to perpetuate safety risks, putting Canada behind some international standards. More than 60 TSB recommendations are still outstanding after a decade, a third of which are more than 20 years old.

The TSB will closely monitor progress on Watchlist 2018 and report publicly on what change agents promise versus what they deliver.

“Advancing safety is all about change,” Ms. Fox concluded. “And change is all about looking at how things have always been done and finding ways to do them better. The safety of Canadians everywhere, and the integrity of our infrastructure and environment, depend on it.”

Date de modification :

Communiqué

Le BST publie sa Liste de surveillance 2018 : un appel à l’action pour mieux gérer la sécurité et la fatigue dans l’industrie des transports

Gatineau (Québec), le 29 octobre 2018 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié aujourd’hui sa Liste de surveillance 2018, qui cible sept principaux enjeux auxquels le gouvernement et les intervenants de l’industrie doivent remédier pour rendre le système de transport canadien plus sécuritaire dans les secteurs aérien, maritime et ferroviaire. Comme les précédentes, cette cinquième édition de la Liste de surveillance s’appuie sur des centaines d’enquêtes, sur des données et des observations probantes, et sur les recommandations actives du BST.

La fatigue des employés constitue un danger pour la sécurité dans les trois modes de transport. Elle est omniprésente dans cette industrie qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours par semaine et où les équipes peuvent travailler durant de longues heures, selon des horaires irréguliers et sur plusieurs fuseaux horaires. La fatigue a été retenue comme facteur contributif ou risque dans plus de 90 enquêtes du BST depuis 1992.

« Au BST, nous savons bien que la fatigue peut nuire au rendement. Nous le constatons enquête après enquête, dans tous les modes de transport, a déclaré Kathy Fox, présidente du BST. Transports Canada, les exploitants, les syndicats et les employés ont tous un rôle à jouer pour prévenir et gérer la fatigue au travail. Cela exige aussi de profonds changements d'attitude et de comportement tant chez les gestionnaires que chez les employés. »

La Liste de surveillance 2018 décrit clairement les mesures à prendre pour remédier efficacement à chacun des enjeux. Par exemple, pour bien gérer la fatigue, il faut à tout le moins une réglementation sur les périodes de service qui soit adéquate et fondée sur la science de la fatigue, des programmes de gestion de la fatigue, adaptés aux activités de chaque entreprise, ainsi qu'une formation en sensibilisation pour aider les employés et leurs gestionnaires à prévenir la fatigue et à en atténuer les symptômes avant que ne survienne un accident.

Cette année, trois enjeux ont été retirés de la Liste de surveillance en raison des mesures prises par les intervenants ou des progrès réalisés en vue d'atténuer les lacunes de sécurité sous-jacentes : le transport de liquides inflammables par rail, les enregistreurs audio-vidéo à bord des locomotives en voie principale et les approches non stabilisées qui se poursuivent jusqu'à l'atterrissage aux aéroports canadiens. Le BST continuera de surveiller les progrès réalisés dans ces domaines par le biais de ses enquêtes, de ses recommandations actives et de ses activités de sensibilisation.

« Voilà pour les bonnes nouvelles, a indiqué Mme Fox. Ce qui est plus troublant, c'est la persistance de certains enjeux qui sont sur la Liste de surveillance depuis déjà un bon moment. »

À nouveau cette année, la Liste de surveillance 2018 met en évidence certains enjeux qui présentent des risques systémiques pour la sécurité des transports :

  • Le bilan de sécurité alarmant dans la pêche commerciale, qui compte déjà un nombre record de 17 décès en 2018
  • L'absence de moyens de défense physiques supplémentaires pour faire en sorte que les signaux ferroviaires soient bien respectés
  • Les sorties en bout de piste et les risques de collisions dues aux incursions sur piste dans les aéroports canadiens

Le problème est amplifié par les importantes lacunes qui demeurent dans le régime de gestion de la sécurité et de surveillance prévu pour les entreprises de transport de compétence fédérale. De plus, étant donné la lenteur du processus réglementaire à mettre en œuvre les recommandations du BST, les risques pour la sécurité persistent, ce qui relègue le Canada derrière certaines normes internationales. Plus de 60 recommandations du BST sont toujours en suspens après une décennie, le tiers d'entre elles remontant à plus de 20 ans.

Le BST suivra de près la progression des enjeux sur la Liste de surveillance 2018 et rendra compte publiquement des engagements et des réalisations des agents de changement.

« L'amélioration de la sécurité passe inévitablement par le changement, a conclu Mme Fox, et le changement n'est possible que lorsqu'on accepte de remettre en question nos vieilles habitudes pour trouver de meilleures façons de faire. La sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes, et l'intégrité de notre infrastructure et de notre environnement en dépendent. »

Date de modification :