Communiqué de presse

Le Rapport annuel du BST a été déposé au Parlement

Gatineau (Québec), le 12 juin 2015 — Le Rapport annuel 2014-2015 du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a été déposé au Parlement hier. En cette année du 25e anniversaire, le rapport fait ressortir les nombreuses réalisations du BST et le travail important qu'il a réalisé pour la promotion de la sécurité des transports au Canada, sur les voies navigables, le long des pipelines et des voies ferrées ainsi que dans l'espace aérien.

Il présente les principales réalisations de l’exercice qui se termine, notamment :

Comme d’habitude, le rapport met également en lumière les recommandations actives du Bureau (dont 11 ont été réévaluées et ont reçu la mention Entièrement satisfaisante, soit la plus élevée du BST), de même que d'autres domaines qui n'ont pas connu les progrès souhaités, et où l’organisme de réglementation doit effectuer des améliorations en collaboration avec les intervenants de l’industrie.

Bien que le Canada et l’industrie des transports aient considérablement évolué au cours des 25 dernières années, une constante demeure : la détermination du BST à découvrir ce qui s’est passé et pourquoi.

« Notre avenir sera bâti sur notre bel héritage des 25 dernières années : mener des enquêtes sur des accidents d’un bout à l'autre du pays, puis nous assurer que les gens et les organismes les mieux placés pour apporter des changements sont informés des faits survenus et des mesures additionnelles qui s'imposent pour éviter que des accidents similaires ne se reproduisent », a dit Kathy Fox, présidente du BST.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca