Communiqué de presse

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a 25 ans

Gatineau (Québec), le 27 mars 2015 – Ce dimanche marquera le 25e anniversaire du Bureau de la sécurité des transports du Canada. C'est en effet le 29 mars 1990 que le BST a été créé par une loi du Parlement du Canada avec pour mandat d'enquêter sur les accidents maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Le BST a évolué au cours des vingt-cinq dernières années et est maintenant reconnu comme un organisme d'enquête indépendant de renommée internationale, dont la priorité absolue est de rendre le réseau de transport canadien le plus sûr possible.

« Au fil des ans, nous avons mené des enquêtes majeures et avons été à l'avant-garde de changements importants dans l'industrie des transports, a rappelé Kathy Fox, présidente du BST. Notre raison d'être n'a pas changé : nous enquêtons sur des accidents de transport pour déterminer ce qui est arrivé et pourquoi afin que de tels événements ne se reproduisent plus jamais. Et nous n'hésitons pas à braquer les projecteurs sur les enjeux de sécurité vitaux, par exemple avec notre Liste de surveillance. »

En plus d'enquêter sur les accidents du vol 111 de la Swissair, du traversier Queen of the North, du vol Cougar 91 et de Lac-Mégantic, nous avons été les artisans de plusieurs changements inspirés par nos constatations. Par exemple, une bonne partie des aéronefs sont maintenant tenus d'avoir un système d'avertissement et d'alarme d'impact; du côté maritime, des procédures de remorquage sûres ont grandement réduit les risques associés au remorquage des petits navires dans les eaux envahies par les glaces. Les compagnies ferroviaires canadiennes, de leur côté, ont mis en place des mesures visant à réduire les forces en-train dangereuses qui peuvent parfois causer des déraillements, tandis que les normes de construction des pipelines à la grandeur du pays sont maintenant encore plus strictes.

Afin de souligner cet événement marquant, nous lançons un portail Web pour les 25 ans du BST qui illustre, de différentes façons, nos réalisations et l'engagement de notre personnel. Il comprend :

  • Un message vidéo de la présidente
  • L'historique du BST
  • Une liste des anciens présidents
  • Des articles de blogue écrits par des employés de longue date et d'autres personnes
  • Des profils vidéo d'employés
  • Des photos du BST au travail depuis 25 ans
  • Des photos de lieux d'accidents, de 1990 à 2015

Les employés du BST sont fiers du rôle qu'ils jouent et du travail qu'ils font. Les Canadiens peuvent compter sur le BST pour continuer de promouvoir avec diligence la sécurité des transports durant les 25 prochaines années et au-delà.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca