Avis aux médias rail 2011

Le Bureau de la sécurité des transports publie son rapport d'enquête sur la défaillance catastrophique et le déraillement d'un wagon-citerne en février 2010 à Toronto (Ontario)

Gatineau (Québec) le 17 novembre  2011 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie aujourd'hui son rapport d'enquête final (R10T0020) au sujet d'un wagon-citerne de marchandises dangereuses qui a subi une défaillance catastrophique et déraillé dans la gare de triage MacMillan de Toronto (Ontario) le 9 février 2010. Le rapport ainsi qu'une galerie de photos sont disponibles sur ce site.

Le 9 février 2010, un wagon-citerne non pressurisé de marchandises dangereuses s'est cassé en deux sections et a déraillé lors de man�uvres dans la gare de triage MacMillan Yard. Lorsque le wagon s'est brisé, tout son chargement de 57 000 litres de sulfate ferreux s'est déversé près du chemin de service et des voies adjacentes. Au total, 2 wagons ont déraillé et 3 autres wagons ont été endommagés. Personne n'a été blessé.

Le rapport d'enquête relève des lacunes de sécurité associées au matériel qui est fixé aux parois de wagons-citernes, aux propriétés des matériaux employés pour construire les wagons-citernes non pressurisés avant 1990, ainsi qu'aux normes et aux méthodes d'inspection des wagons-citernes lors de leur qualification. En Amérique du Nord, on compte environ 82 000 wagons-citernes non pressurisés construits avant septembre 1990 sur le même modèle que celui du wagon-citerne qui s'est brisé et avec des matériaux semblables.

Les intervenants de l'industrie et des organismes de réglementation du Canada et des États-Unis ont élaboré plusieurs stratégies pour régler les questions soulevées dans le rapport.

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Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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