Avis aux médias aviation 2012

Le Bureau de la sécurité des transports publie son rapport sur la collision avec un plan d'eau d'un aéronef amphibie Lake Buccaneer LA-4-200 survenu en juin 2010 sur le lac Berté (Québec)

Gatineau (Québec) le 3 juillet 2012 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie aujourd'hui son rapport d'enquête (A10Q0087) sur la collision avec un plan d'eau d'un aéronef amphibie Lake Buccaneer survenu le 3 juin 2010 au lac Berté (Québec).

L'aéronef amphibie avait décollé du lac de la Marmotte II à destination de Baie Comeau (Québec), avec un pilote et un passager à son bord. Comme l'aéronef n'était pas arrivé à destination en fin de journée le 4 juin, des recherches ont été lancées le matin du 5 juin. L'aéronef a été localisé au fond du lac Berté par l'équipe de plongée de la Sûreté du Québec le 26 juin. L'aéronef a été lourdement endommagé par l'impact avec l'eau et les occupants ont été gravement blessés et se sont noyés. L'enquête n'a pu établir pourquoi l'aéronef a perdu de l'altitude et est entré en collision avec la surface d'eau.


Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Pour de plus amples renseignements :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Relations avec les médias
Téléphone: 819–994–8053
Courriel: medias@bst.gc.ca