Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaires R18T0058

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 24 septembre 2019.

Table des matières

Accident lié à une intrusion

Train de marchandises 141-17
Point milliaire 16,82, subdivision de Galt
Mississauga (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , vers 1 h 10, heure avancée de l'Est, le train de marchandises 651-796 (train 651) du Chemin de fer Canadien Pacifique roulait lentement vers l'ouest, quand 2 adolescentes sont montées sur le train au saut-de-mouton de l'avenue Howland à Toronto (Ontario). Lorsque le train a commencé à accélérer, elles ont été incapables de descendre à un passage à niveau non loin comme prévu. Quelque 20 milles plus loin, à Mississauga (Ontario), le train a ralenti, et les deux adolescentes ont sauté du train au passage à niveau public du chemin Wolfedale. Elles ont subi des blessures. Peu de temps après, vers 1 h 50, le train de marchandises 141-17 (train 141) du Chemin de fer Canadien Pacifique, qui roulait vers l'ouest à 23 mi/h, a heurté l'une des adolescentes qui était restée sur l'emprise, lui causant d'autres blessures graves. Les 2 adolescentes ont été transportées à l'hôpital pour recevoir des soins.


Communications en matière de sécurité

Avis de sécurité

2018-05-17

Avis de sécurité ferroviaire – 02/18: Prévention des intrusions sur le domaine ferroviaire


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2019-09-24

Les blessures subies par des adolescentes qui ont sauté d’un train en mouvement rappellent l’importance de sensibiliser davantage la population aux risques pour sa sécurité
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Nathalie Lepage

Nathalie Lepage travaille au sein du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis plus de 25 ans et a été nommée à son poste actuel en 2011.

Mme Lepage est qualifiée comme chef de train et possède une expérience considérable dans les processus d'enquête et les communications du BST. Elle a été enquêteure désignée pour plusieurs enquêtes sur des accidents ferroviaires et a agi comme personne-ressource et porte-parole dans le cadre de nombreuses autres enquêtes du BST. Elle a obtenu un baccalauréat de l'Université d'Ottawa en 1992.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 3. Ces enquêtes sont des études d’un petit nombre de problèmes de sécurité et sont parfois accompagnées de recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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