Enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R18M0037

Mise à jour en septembre 2019 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Mort d’un employé

Canadien National
Edmundston (Nouveau-Brunswick)

L'événement

Le , une équipe de train du Canadien National manœuvrait un wagon au triage Edmundston à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, lorsqu'un wagon a roulé à la dérive sur la voie d’accès à l’est du triage et a heurté la locomotive du train. Un chef de train stagiaire, qui se tenait sur l’échelle latérale de la locomotive, a subi des blessures mortelles. Le BST mène une enquête.

Travaux accomplis à ce jour

  • L’équipe d’enquête a recueilli et analysé les données du consignateur d’événement de la locomotive de tête.
  • À partir des entrevues et des données recueillies, on a pu reconstituer l’événement.
  • Les enquêteurs ont effectué des essais pour vérifier la force de freinage des wagons en cause.

Prochaine étape

L’enquête est présentement à l’étape de production du rapport.


Communications en matière de sécurité


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2018-12-04

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident ferroviaire survenu au triage d’Edmundston à Edmundston (Nouveau Brunswick)

Gatineau (Quebec), le 4 décembre 2018 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident ferroviaire mortel du Chemin de fer Canadien National survenu au triage d’Edmundston à Edmundston (Nouveau Brunswick). Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Guy Laporte

Guy Laporte s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2006. Avant cela, il a acquis une expérience considérable du secteur ferroviaire en occupant différents postes de technicien aux Services techniques et de supervision aux Ponts & Bâtiments et aux Structures, au cours d’une carrière de plus de 27 ans au CN, à Montréal.

M. Laporte a participé aux enquêtes sur plusieurs accidents ferroviaires dans l’est du Canada, depuis qu’il s’est joint au BST.

M. Laporte a obtenu un diplôme en technique du génie civil, au Collège Ahuntsic de Montréal, en 1978.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 3. Ces enquêtes sont des études d’un petit nombre de problèmes de sécurité et sont parfois accompagnées de recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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