Railway Investigation R17W0175

Main track derailment

The occurrence

On 11 August 2017, a Canadian Pacific Railway unit train proceeding northward derailed 23 loaded hopper cars of corn at Mile 53.8 of the Emerson Subdivision in Dominion City, Manitoba. Two cars derailed upright with the rest derailing on their sides; 18 or 19 of these cars released product. There were no injuries, and no dangerous goods were involved. The TSB is investigating.

Map of the area

Investigator-in-charge

Photo of Giorgio Celere

Giorgio Celere joined the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in January of 2015. Before joining the TSB, Mr. Celere was with Canadian Pacific (CP) Railway for 33 years. For the majority of his career he was in CP's material engineering laboratory, where he obtained experience and formal education in material testing/inspection, welding, metallurgy and failure analysis. He also acquired an extensive background in mechanical and engineering operations, developed portions of CP's Train Accident Cause-Finding Seminar and assisted in its delivery.

Photos

See more high resolution pictures on the TSB Flickr page.

Transportation Safety Board investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation:

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.


Media

Deployment notices

2017-08-11

TSB deploys a team of investigators to a train derailment near the town of Dominion City, Manitoba
Read the deployment notice

Enquête ferroviaire R17W0175

Déraillement en voie principale

L'événement

Le 11 août 2017, un train-bloc du Chemin de fer Canadien Pacifique qui procédait vers le nord a déraillé 23 wagons-trémies chargés de maïs au point miliaire 53,8 de la subdivision Emerson à Dominion City, au Manitoba. Deux wagons ont déraillé mais sont restés sur leurs roues. Les autres wagons, dont 18 ou 19 ont laissé échapper du produit, se sont renversés sur leurs côtés. Personne n'a été blessé, et aucune marchandise dangereuse n'a été mise en cause. Le BST mène une enquête.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Giorgio Celere

M. Giorgio Celere s'est joint au Bureau de la sécurité des Transports du Canada (BST) en janvier 2015. Avant cela, il a travaillé au Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) pendant 33 ans. Il a passé la majorité de sa carrière au laboratoire d'ingénierie des matériaux du CP, où il a acquis de l'expérience et poursuivi des études en essai/inspection des matériaux, soudage, métallurgie et analyse des défaillances. Il possède également une vaste expérience des opérations mécaniques et d'ingénierie. De plus, il a élaboré certaines parties d'un colloque du CP portant sur les causes et les faits établis des accidents ferroviaires et a appuyé le déroulement de l'événement.

Photos

Icone du site Flickr

Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Média

Avis de déploiement

2017-08-11

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'un déraillement de train survenu près de la ville de Dominion City (Manitoba)
Lire l'avis de déploiement