Enquête ferroviaire R17Q0061

Mouvement à la dérive

L'événement

Le 25 juillet 2017, l'équipe d'un train du Chemin de fer QNS&L a laissé 159 wagons chargés sur la voie principale dans la subdivision de Wacouna près de Mai (Québec) pour exécuter une manœuvre de triage. Pendant le processus, la rame de wagons a commencé à rouler vers le sud et a franchi le signal 1286, qui affichait un signal ARRÊT. Un membre de l'équipe a réussi à intervenir et à commander un freinage d'urgence, arrêtant la rame de wagons. Aucun blessé ni aucune collision n'ont été signalés, et aucune marchandise dangereuse n'a été mise en cause. Le BST mène une enquête.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Ian Perkins

Ian Perkins a entrepris sa carrière ferroviaire en tant que chef de train au Canadien Pacifique (CP). En 2009, il a terminé sa formation de mécanicien de locomotive et, en 2011, est devenu instructeur de règlements. À ce titre, il offrait la formation de chef de train et de mécanicien de locomotive et effectuait le renouvellement de ces certifications. Après une dizaine d'années au service du CP, il s'est joint au BST à titre d'enquêteur principal régional, Rail et Pipeline dans la région du Québec. Il détient un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia et un certificat en logistique de transport de l'Université McGill.

Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.