Railway Investigation R17H0015

Crossing accident

The occurrence

On 13 February 2017, a Canadian Pacific Railway (CP) freight train, proceeding east on the Belleville Subdivision, struck a school bus stuck at a public crossing near Colborne, Ontario. The three occupants of the bus evacuated prior to collision. No injuries were reported. The TSB is investigating.

Map of the area

Investigator-in-charge

Photo of Ken Miller

Ken Miller joined the Transportation Safety Board of Canada (TSB) in 2002 and has been a senior investigator with the Rail and Pipeline Investigations Branch since 2004. During that time he has participated in over 40 investigations while also performing the duties of standards and performance specialist.

Before joining the TSB, Mr. Miller worked for consulting companies in the resource sector providing geological expertise. In this capacity, he was responsible for the development, management and successful completion of exploration projects.

Mr. Miller's education credentials include a Bachelor of Science degree in Geological Sciences from Queen's University in Kingston, Ontario, and a Masters of Business Administration degree from the University of Toronto, Ontario.

Transportation Safety Board investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation:

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.


Media

Deployment notices

2017-02-13

TSB deploys a team of investigators following a railway crossing accident near Colborne, Ontario
Read the deployment notice

Enquête ferroviaire R17H0015

Accident à un passage à niveau

L'événement

L'événement Le 13 février 2017, un train de marchandises du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP), se dirigeant vers l'est sur la subdivision de Belleville, a frappé un autobus scolaire coincé à un passage à niveau public près de Colborne (Ontario). Les trois occupants de l'autobus ont évacué avant la collision. Aucun blessé n'a été signalé. Le BST mène une enquête.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Ken Miller

Ken Miller s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2002 et, en 2004, il a été nommé au poste d'enquêteur principal pour la Direction des enquêtes (rail et pipeline). Durant cette période, il a pris part à plus de 40 enquêtes en accomplissant également les fonctions de spécialiste de la performance et des normes.

Avant de se joindre au BST, M. Miller a travaillé pour des sociétés d'experts-conseils dans le secteur des ressources, offrant une expertise géologique. Dans le cadre de ses fonctions, il était en charge de l'élaboration, de la gestion et de la réalisation fructueuse de projets d'exploration.

M. Miller est notamment titulaire d'un baccalauréat ès sciences en sciences de la Terre de l'Université Queen's de Kingston, en Ontario, et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Toronto, en Ontario.

Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Média

Avis de déploiement

2017-02-13

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs suite à un accident à un passage à niveau près de Colborne (Ontario)
Lire l'avis de déploiement