Enquête ferroviaire R17H0015

Accident à un passage à niveau

L'événement

L'événement Le 13 février 2017, un train de marchandises du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP), se dirigeant vers l'est sur la subdivision de Belleville, a frappé un autobus scolaire coincé à un passage à niveau public près de Colborne (Ontario). Les trois occupants de l'autobus ont évacué avant la collision. Aucun blessé n'a été signalé. Le BST mène une enquête.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Ken Miller

Ken Miller s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2002 et, en 2004, il a été nommé au poste d'enquêteur principal pour la Direction des enquêtes (rail et pipeline). Durant cette période, il a pris part à plus de 40 enquêtes en accomplissant également les fonctions de spécialiste de la performance et des normes.

Avant de se joindre au BST, M. Miller a travaillé pour des sociétés d'experts-conseils dans le secteur des ressources, offrant une expertise géologique. Dans le cadre de ses fonctions, il était en charge de l'élaboration, de la gestion et de la réalisation fructueuse de projets d'exploration.

M. Miller est notamment titulaire d'un baccalauréat ès sciences en sciences de la Terre de l'Université Queen's de Kingston, en Ontario, et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Toronto, en Ontario.

Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Média

Avis de déploiement

2017-02-13

Le BST envoie une équipe d'enquêteurs suite à un accident à un passage à niveau près de Colborne (Ontario)
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