Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R17W0267

Mise à jour en août 2018 : Cette enquête est à l’étape de production du rapport.

Table des matières

Décès d’un employé

L'événement

Le , vers 18 h (heure du Centre), une manœuvre du Chemin de fer Canadien National à Melville (SK) a refoulé trois wagons-tombereaux chargés de ballast sur une voie d'accès. Le contremaître chargé du mouvement de train a orienté l'aiguillage et amorcé un mouvement de renverse. Une fois le mouvement amorcé, le contremaître s'est aperçu que les trois wagons refoulés s'étaient arrêtés puis avaient commencé à dériver vers l'arrière. Le contremaître a alors arrêté le mouvement du train dans la voie d'accès.

Le contremaître a ensuite couru vers les wagons à la dérive, est monté à bord du wagon de tête et a tenté de serrer les freins à main lorsque les trois wagons ont percuté bout à bout le train qui avait été immobilisé. Le contremaître s'est retrouvé coincé entre les wagons et a subi des blessures graves, qui ont entraîné son décès par la suite. Le BST mène une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2018-01-25

Le BST entreprend une enquête suite au décès d'un employé ferroviaire survenu à Melville (Saskatchewan)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a entrepris une enquête sur un accident mortel survenu le 22 décembre 2017 dans la gare de triage du Canadien National à Melville (Saskatchewan).


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Glen Pilon

Glen Pilon s’est joint au BST en 2008 à titre d'enquêteur/coordinateur technique à l'Administration centrale du BST à Gatineau, au Québec. Au cours de sa carrière au BST, il a agi à titre d'enquêteur désigné dans le cadre de 4 enquêtes ferroviaires et à titre d'expert en opérations ferroviaires dans le cadre de nombreuses autres. Avant de se joindre au BST, M. Pilon a travaillé au Chemin de fer Ottawa Valley Railway (OVR) de 1996 à 2008 comme mécanicien de locomotive et gestionnaire de sécurité. Il a aussi travaillé au Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) de 1987 à 1996 comme aiguilleur et chef de train.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont particulièrement complexes et portent sur plusieurs questions de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui sont souvent accompagnées de recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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