Enquête ferroviaire R16T0162

Déraillement en voie principale

L'événement

Le 21 août 2016, un train de marchandises mixtes du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) (train 118) circulait en direction est par la liaison du point milliaire 3,3 de la subdivision CP de North Toronto à Toronto (Ontario). À peu près au même moment, un train du CP circulant en direction ouest (train 235) roulait avec 2 moteurs légers sur la voie nord lorsqu’il a rencontré un signal à indication d’arrêt. L’équipe a aperçu la queue du train 118 sur la voie devant, et a fait un serrage d’urgence des freins. Cependant, le train est tout de même entré en collision avec la queue du train 118, alors qu’il sortait de la liaison.

À la suite de la collision, les 4 derniers wagons (8 plates-formes au total) du train 118 et les 2 locomotives du train 235 ont déraillé en position verticale. Le chef du train 235 a subi des blessures mineures. Le réservoir de carburant de la locomotive de tête a été perforé lors de l’accident, ce qui a entraîné une perte de quelque 1100 litres de carburant diesel. La quantité précise de carburant libérée sera établie dans le cadre de l’enquête.

Aucun accident n’est causé par un seul facteur ou une seule personne. Afin de cerner les lacunes qui ont contribué à cet accident, l’enquête se penchera sur les aspects suivants :

  • la formation des équipes
  • la possibilité de fatigue de l’équipe
  • le respect des indications de signal
  • la possibilité de distraction de l’équipe
  • l’absence de moyens de défense physiques à sécurité intégrée pour prévenir les collisions de trains
  • la capacité de résistance à l’impact de réservoirs de carburant

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Don Mustard

Don Mustard est enquêteur principal, Rail et pipeline, au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Au cours des 13 dernières années, il a participé à titre d’enquêteur désigné, de spécialiste, Normes et rendement, et de membre d’équipe d’enquête à de nombreuses enquêtes sur des accidents ferroviaires et de pipeline, dont celui de Lac-Mégantic. Auparavant, il a œuvré pendant 13 ans comme prestataire de services géologiques et de communications pour des entreprises du secteur des ressources et pour l’organisme de réglementation nucléaire canadien.

M. Mustard est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en géologie de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en arts de la radio et de la télévision de l’école polytechnique de l’Université Ryerson. En 2014, il a reçu un prix d’excellence en matière d’enquête pour son apport à l’enquête sur le déraillement du train de VIA Rail à Burlington et un prix d’excellence de la fonction publique pour sa contribution à l’enquête sur l’accident de Lac-Mégantic. Ses travaux de recherche ont été publiés et présentés lors d’événements internationaux de l’industrie comme ceux de l’International Heavy Haul Association et le Symposium international sur la sécurité aux passages à niveau et sur la prévention des intrusions.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Média

Avis de déploiement

2016-08-21

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie un enquêteur suite à la collision entre 2 trains à Toronto (Ontario)
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