Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R16H0024

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 30 août 2017.

Table des matières

Collision entre un train et un véhicule d'entretien

Chemin de fer Canadien Pacifique
Train de marchandises 100-03
Véhicule rail-route 53705
Point milliaire 118,36, subdivision de Nemegos
Nemegos (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , vers 15 h 40 (heure normale de l'Est), le train de marchandises 100-03 du Chemin de fer Canadien Pacifique circulait vers l'est à environ 35 mi/h lorsqu'il a heurté un véhicule rail-route immobilisé au point milliaire 118,36. Le contremaître et l'opérateur de machine avaient quitté le véhicule rail-route juste avant la collision. Il n'y a eu ni blessé ni déraillement. Le véhicule rail-route a été détruit. La locomotive de tête du train 100-03 a subi des dommages mineurs.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2016-03-07

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’une collision ferroviaire près de Chapleau (Ontario)

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs sur les lieux d'une collision frontale impliquant un véhicule rail-route exploité par le Canadien Pacifique (CP) et un train du CP survenue près de Chapleau (Ontario). Le BST ouvrira une enquête.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Nathalie Lepage

Nathalie Lepage travaille au sein du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis plus de 25 ans et a été nommée à son poste actuel en 2011.

Mme Lepage est qualifiée comme chef de train et possède une expérience considérable dans les processus d'enquête et les communications du BST. Elle a été enquêteure désignée pour plusieurs enquêtes sur des accidents ferroviaires et a agi comme personne-ressource et porte-parole dans le cadre de nombreuses autres enquêtes du BST. Elle a obtenu un baccalauréat de l'Université d'Ottawa en 1992.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 3. Ces enquêtes sont des études d’un petit nombre de problèmes de sécurité et sont parfois accompagnées de recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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