Enquête ferroviaire R16C0065

Collision

L'événement

Le 3 septembre 2016, le train 303 du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) est entré en collision avec le train 113 du CP au point milliaire 172, dans la subdivision Brooks, près de Calgary (Alberta). Le train 113 était arrêté avec la tête du train au triage Alyth et la queue au sud du viaduc de la 50e Avenue. Ce n’est que lorsque le train 303 est sorti d’une courbe que l'équipage a observé la queue du train 113. L'équipe du train 303 a serré les freins d'urgence. Mais, incapable d'arrêter, le train 303 est entré en collision avec la queue du train 113. Les 2 locomotives et 2 premiers wagons du train 303 ont déraillé, ainsi que la voiture de queue du train 113, un wagon avec 3 plateformes. Il n’y a eu aucun blessé ni aucun déversement de marchandises dangereuses.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Don Crawford

M. Don Crawford a de nombreuses années d'expérience dans le domaine ferroviaire à l’échelle nationale et internationale. Au début de sa carrière, il était un conducteur de locomotive chez Canadien National (CN) en Colombie-Britannique sur ses territoires du corridor nord et de Vancouver et aussi chez BC Rail sur l'ancienne propriété de BC Rail. En outre, M. Crawford a de l'expérience comme instructeur et superviseur et était membre du personnel du centre de formation du CN à Gimli, au Manitoba. Sur le plan international, M. Crawford a travaillé au Kosovo après la guerre de 1998-1999 dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations Unies pour aider à rétablir le service ferroviaire dans le pays. Plus récemment M. Crawford a travaillé en Arabie Saoudite en tant qu'instructeur de locomotive.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Média

Avis de déploiement

2016-09-03

Le BST envoie une équipe d’enquêteurs sur les lieux d’un accident ferroviaire à Calgary (Alberta)
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