Railway Investigation R15T0173

Runaway rolling stock, collision and derailment at CN MacMillan Yard, Vaughan, Ontario

The occurrence

At approximately 1330 on 29 July 2015, a Canadian National (CN) remote control yard assignment was pulling 91 cars (weight - 8972 tons, length - 6112 feet) up the hump lead track at CN’s MacMillan Yard. Near the top of the hump, the cars detached from the locomotives and the movement began to roll uncontrolled southward, down the grade and into the north end of track R-13 just as CN train A42241-29 (CN 422) was pulling northward into the track from the south end. The CN 422 crew was warned of the approaching uncontrolled movement and subsequently brought CN 422 (weight – 10171 tons, length – 11385 feet) to a controlled stop before evacuating to an area nearby.

The uncontrolled movement, led by 24 Class 111 tank cars loaded with petroleum crude oil (UN1267), reached a speed of more than 9 mph before colliding head-on with the lead locomotive of CN 422. The lead locomotive was shoved backwards about 400 feet which resulted in the derailment of 9 cars near the head-end of CN 422 and damaged 3 other cars on the adjacent track. There were no injuries and no dangerous goods leaked.

Map of the area

Investigator-in-charge

Photo of Don Mustard

Don Mustard is a Senior Investigator with Rail and Pipeline Investigations at the Transportation Safety Board of Canada (TSB). For the last 13 years he has been an Investigator-In-Charge (IIC), Standards and Performance Specialist, and team member on numerous completed rail and pipeline accident investigations, including Lac Mégantic. Previously, he spent 13 years providing geological and communication services to resource companies and Canada’s nuclear regulator.

Mr. Mustard holds a B.Sc. in Geology from the University of British Columbia, and a B.A.A. in Radio & Television Arts from Ryerson Polytechnic Univesity. In 2014, he received an Excellence in Investigation Award for his contributions in the investigation of the VIA Rail train derailment at Burlington and a Public Service Award of Excellence for his contributions to the Lac Mégantic investigation. His research work has been presented and published at international industry events such as the International Heavy Haul Association and the International Level Crossing Safety and Trespasser Prevention Symposium.

Photos

See more high resolution pictures on the TSB Flickr page.

Transportation Safety Board investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation:

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.


Media

Deployment notices

2015-07-30

TSB deploys team to MacMillan Yard in Toronto, Ontario, to assess runaway train
Read the deployment notice

Enquête ferroviaire R15T0173

Matériel roulant à la dérive, collision et déraillement, triage MacMillan du CN, Vaughan (Ontario)

L'événement

Vers 13 h 30, le 29 juillet 2015, une manœuvre de triage télécommandée du Canadien National (CN) comprenant 91 wagons (pesant 8972 tonnes et mesurant 6112 pieds de longueur) gravissait la voie d’accès de butte au triage MacMillan du CN. Près du sommet de la butte, les wagons se sont dételés des locomotives et un mouvement non contrôlé descendant s’est amorcé vers le sud, jusqu’à l’extrémité nord de la voie R-13, alors que le train A42241-29 du CN (CN 422) se dirigeait vers le nord à partir de l’extrémité sud de la voie. Après avoir été prévenue de l’approche du mouvement non contrôlé, l’équipe du train CN 422 (pesant 10 171 tonnes et mesurant 11 385 pieds de longueur) est parvenue à l’immobiliser de façon contrôlée, puis à l’évacuer avant de se diriger à un endroit à proximité.

Le mouvement non contrôlé, avec à sa tête 24 wagons-citernes de catégorie 111 chargés de pétrole brut (no ONU 1267), a atteint une vitesse de plus de 9 mi/h avant de heurter de front la locomotive de tête du train CN 422. Celle-ci a été poussée vers l’arrière sur environ 400 pieds, ce qui a fait dérailler 9 wagons près de la tête du train CN 422 et endommagé 3 autres wagons sur la voie adjacente. Personne n’a été blessé et il n’y a pas eu de déversement de produits dangereux.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Don Mustard

Don Mustard est enquêteur principal, Rail et pipeline, au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Au cours des 13 dernières années, il a participé à titre d’enquêteur désigné, de spécialiste, Normes et rendement, et de membre d’équipe d’enquête à de nombreuses enquêtes sur des accidents ferroviaires et de pipeline, dont celui de Lac-Mégantic. Auparavant, il a œuvré pendant 13 ans comme prestataire de services géologiques et de communications pour des entreprises du secteur des ressources et pour l’organisme de réglementation nucléaire canadien.

M. Mustard est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en géologie de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en arts de la radio et de la télévision de l’école polytechnique de l’Université Ryerson. En 2014, il a reçu un prix d’excellence en matière d’enquête pour son apport à l’enquête sur le déraillement du train de VIA Rail à Burlington et un prix d’excellence de la fonction publique pour sa contribution à l’enquête sur l’accident de Lac-Mégantic. Ses travaux de recherche ont été publiés et présentés lors d’événements internationaux de l’industrie comme ceux de l’International Heavy Haul Association et le Symposium international sur la sécurité aux passages à niveau et sur la prévention des intrusions.

Photos

Icone du site Flickr

Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Média

Avis de déploiement

2015-07-30

Le BST envoie une équipe au triage MacMillan à Toronto (Ontario) pour évaluer un train parti à la dérive
Lire l'avis de déploiement