Enquête ferroviaire R15T0173

Matériel roulant à la dérive, collision et déraillement, triage MacMillan du CN, Vaughan (Ontario)

L'événement

Vers 13 h 30, le 29 juillet 2015, une manœuvre de triage télécommandée du Canadien National (CN) comprenant 91 wagons (pesant 8972 tonnes et mesurant 6112 pieds de longueur) gravissait la voie d’accès de butte au triage MacMillan du CN. Près du sommet de la butte, les wagons se sont dételés des locomotives et un mouvement non contrôlé descendant s’est amorcé vers le sud, jusqu’à l’extrémité nord de la voie R-13, alors que le train A42241-29 du CN (CN 422) se dirigeait vers le nord à partir de l’extrémité sud de la voie. Après avoir été prévenue de l’approche du mouvement non contrôlé, l’équipe du train CN 422 (pesant 10 171 tonnes et mesurant 11 385 pieds de longueur) est parvenue à l’immobiliser de façon contrôlée, puis à l’évacuer avant de se diriger à un endroit à proximité.

Le mouvement non contrôlé, avec à sa tête 24 wagons-citernes de catégorie 111 chargés de pétrole brut (no ONU 1267), a atteint une vitesse de plus de 9 mi/h avant de heurter de front la locomotive de tête du train CN 422. Celle-ci a été poussée vers l’arrière sur environ 400 pieds, ce qui a fait dérailler 9 wagons près de la tête du train CN 422 et endommagé 3 autres wagons sur la voie adjacente. Personne n’a été blessé et il n’y a pas eu de déversement de produits dangereux.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Image de Don Mustard

Don Mustard est enquêteur principal, Rail et pipeline, au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Au cours des 13 dernières années, il a participé à titre d’enquêteur désigné, de spécialiste, Normes et rendement, et de membre d’équipe d’enquête à de nombreuses enquêtes sur des accidents ferroviaires et de pipeline, dont celui de Lac-Mégantic. Auparavant, il a œuvré pendant 13 ans comme prestataire de services géologiques et de communications pour des entreprises du secteur des ressources et pour l’organisme de réglementation nucléaire canadien.

M. Mustard est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en géologie de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en arts de la radio et de la télévision de l’école polytechnique de l’Université Ryerson. En 2014, il a reçu un prix d’excellence en matière d’enquête pour son apport à l’enquête sur le déraillement du train de VIA Rail à Burlington et un prix d’excellence de la fonction publique pour sa contribution à l’enquête sur l’accident de Lac-Mégantic. Ses travaux de recherche ont été publiés et présentés lors d’événements internationaux de l’industrie comme ceux de l’International Heavy Haul Association et le Symposium international sur la sécurité aux passages à niveau et sur la prévention des intrusions.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Média

Avis de déploiement

2015-07-30

Le BST envoie une équipe au triage MacMillan à Toronto (Ontario) pour évaluer un train parti à la dérive
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