Enquête ferroviaire R15E0173

Déraillement en voie non principale

L'événement

Le 8 décembre 2015, un déraillement est survenu à la gare de triage Scotford du Canadien Pacifique (CP), à environ 50 km au nord-est d'Edmonton, pendant une manœuvre de triage. Quatre wagons chargés de styrène monomère stabilisé (UN2055) ont déraillé, dont un wagon qui a déversé presque tout son contenu. Les trois autres wagons déraillés n'ont pas déversé de produit. Aucun blessé n'a été signalé.

Carte de la région

Triage Scotford, environ 50 km au nord-est d'Edmonton (Alberta)

Enquêteur désigné

Image de Greg Cronkright

Greg Cronkright s'est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) comme enquêteur en 2014 après une carrière avec le Canadien National (CN) s'étendant sur cinq décennies.

Il a occupé divers postes syndicaux et patronaux dans le département de transport du chemin de fer dans l'Ouest canadien pour la plupart de sa carrière. Avant sa retraite du CN, M. Cronkright travaillé dans le groupe des règles et de la formation.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Média

Avis de déploiement

2015-12-08

Le BST envoie un enquêteur sur les lieux d'un déraillement impliquant un train exploité par Canadien Pacifique à Edmonton (Alberta)
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