Enquête ferroviaire R15D0118

Déraillement en voie principale

L'événement

Le 11 décembre 2015, le bogie avant de la deuxième locomotive d'un train de VIA Rail a déraillé, alors que le train empruntait un branchement au mile 6,3 de la subdivision Montréal du Canadien National. Un membre du personnel du service à la clientèle de VIA Rail a subi de légères blessures.

Carte de la région

Montréal (Québec)

Enquêteur désigné

Image de Ian Perkins

Ian Perkins a entrepris sa carrière ferroviaire en tant que chef de train au Canadien Pacifique (CP). En 2009, il a terminé sa formation de mécanicien de locomotive et, en 2011, est devenu instructeur de règlements. À ce titre, il offrait la formation de chef de train et de mécanicien de locomotive et effectuait le renouvellement de ces certifications. Après une dizaine d'années au service du CP, il s'est joint au BST à titre d'enquêteur principal régional, Rail et Pipeline dans la région du Québec. Il détient un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia et un certificat en logistique de transport de l'Université McGill.

Photos

Icone du site Flickr

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Processus d'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Média

Avis de déploiement

2015-12-11

Le BST envoie un enquêteur sur les lieux d'un déraillement impliquant un train exploité par VIA Rail à Montréal (Québec)
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