Railway Investigation R14V0215

Main-track derailment

The occurrence

On 15 November 2014, a CN train proceeding west on the Skeena Subdivision experienced an undesired emergency application at Mile 48.5. Upon inspection it was discovered that the trailing locomotive had derailed along with 8 intermodal container cars (22 platforms). No injuries were reported. The TSB has opened an investigation into the occurrence.

Map of the area

Investigator-in-charge

Peter Hickli has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 2006. He holds the position of Senior Regional Investigator Rail/Pipeline in Vancouver, British Columbia. He has been investigator-in-charge of several rail accident investigations, and has provided technical expertise on several other investigations as an investigation team member.

Before joining the TSB, Mr. Hickli worked for BC Rail/CN for 30 years, during which time he served a 4-year carman apprenticeship, and worked extensively in the Mechanical Department in unionized and management positions. A hazardous materials technician and advanced tank car specialist, he was also a member of the Derailment investigation team and the Hazmat team.

Transportation Safety Board investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation:

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates marine, pipeline, railway and aviation transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.


Media

Deployment notices

2014-11-15

Transportation Safety Board of Canada deploys team to train derailment west of Terrace, BC
Read the deployment notice

Enquête ferroviaire R14V0215

Déraillement en voie principale

L'événement

Le 15 novembre 2014, un train du CN circulait en direction ouest dans la subdivision Skeena quand il a subi un freinage d'urgence intempestif au point milliaire 48,5. Lors de l'inspection, on a découvert que la locomotive de queue ont déraillé avec 8 wagons porte-conteneurs intermodaux (22 plates-formes). Personne n'a été blessé. Le BST a ouvert une enquête.

Carte de la région

Enquêteur désigné

M. Hickli travaille pour le Bureau de la sécurité des transports depuis 2006. Il occupe le poste d'enquêteur principal (Rail et Pipeline) dans la région de Vancouver (Colombie-Britannique). Depuis son arrivée au BST, il a été l'enquêteur désigné pour plusieurs enquêtes ferroviaires et il a fait partie de l'équipe responsable des expertises techniques dans le cadre de nombreuses autres enquêtes.

Avant d'entrer au BST, M. Hickli a travaillé pour BC Rail/CN pendant 30 ans. Au cours de cette période, il a suivi une formation d'apprenti wagonnier de 4 ans et travaillé de nombreuses années au service de mécanique comme employé et cadre. Il a aussi fait partie de l'équipe d'enquête sur les déraillements et de l'équipe d'intervention en matières dangereuses en tant que technicien en matières dangereuses et spécialiste des des wagons-citernes de niveau avancé.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape du production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'elles jugent erronée. Le Bureau considère toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.


Média

Avis de déploiement

2014-11-15

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe à un déraillement d’un train survenu à l’ouest de Terrace (Colombie-Britannique)
Lire l'avis de déploiement