Sélection de la langue

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R14E0081

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 22 décembre 2015.

Table des matières

Déraillement en voie principale d'un train de marchandises du CN près de Faust (Alberta)

Canadien National
Train de marchandises A41851-11
Point milliaire 202,3, subdivision de Slave Lake
Faust (Alberta)

Voir le rapport final

L'événement

Le 11 juin 2014, 20 wagons de queue d'un train de marchandises du Canadien National de 126 wagons dont le poids était de 13 804 tonnes ont déraillé au point milliaire 202,3 de la subdivision Slave Lake, près de Faust (Alberta). Dix-sept des wagons contenaient des résidus de diésel et cinq d'entre eux se sont renversés sur le côté. Deux wagons-tombereaux vides et un wagon couvert chargé ont également déraillé. Il n'y a eu aucun blessé, aucun déversement, ni d'exposition à des substances toxiques. Des enquêteurs du BST ont été dépêchés sur les lieux et ont commencé une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2014-06-11

Le BST dépêche une équipe sur les lieux d'un déraillement d'un train de marchandises à Faust (Alberta)

Edmonton (Alberta), le 11 juin 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe sur les lieux d'un déraillement d'un train de marchandises du Canadien National. Aucune blessure et aucun déversement de matières dangereuses a été signalé. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'évènement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Don Crawford

M. Crawford a de nombreuses années d'expérience dans le domaine ferroviaire à l'échelle nationale et internationale. Au début de sa carrière, il était un conducteur de locomotive chez Canadien National (CN) en Colombie-Britannique sur ses territoires du corridor nord et de Vancouver et aussi chez BC Rail sur l'ancienne propriété de BC Rail. En outre, M. Crawford a de l'expérience comme instructeur et superviseur et était membre du personnel du centre de formation du CN à Gimli, au Manitoba. Sur le plan international, M. Crawford a travaillé au Kosovo après la guerre de 1998-1999 dans le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations Unies pour aider à rétablir le service ferroviaire dans le pays. Plus récemment M. Crawford a travaillé en Arabie Saoudite en tant qu'instructeur de locomotive.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.