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Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R14V0215

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 19 juillet 2016.

Table des matières

Déraillement en voie principale

Chemins de fer nationaux du Canada
Train Q19771-09
Point milliaire 48,41, subdivision de Skeena
Kwinitsa (Colombie-Britannique)

Voir le rapport final

L'événement

Le 15 novembre 2014, un train du CN circulait en direction ouest dans la subdivision Skeena quand il a subi un freinage d'urgence intempestif au point milliaire 48,5. Lors de l'inspection, on a découvert que la locomotive de queue ont déraillé avec 8 wagons porte-conteneurs intermodaux (22 plates-formes). Personne n'a été blessé. Le BST a ouvert une enquête.


Ressources pour les médias

Avis de déploiement

2014-11-15

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche une équipe à un déraillement d’un train survenu à l’ouest de Terrace (Colombie-Britannique)

Richmond (Colombie-Britannique), le 15 novembre 2014 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche une équipe sur les lieux d’un déraillement d’un train de marchandises exploité par le Canadien National survenu à environs 75 km a l’ouest de Terrace (Colombie-Britannique). Le BST recueillera des informations et évaluera l’évènement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

M. Hickli travaille pour le Bureau de la sécurité des transports depuis 2006. Il occupe le poste d'enquêteur principal (Rail et Pipeline) dans la région de Vancouver (Colombie-Britannique). Depuis son arrivée au BST, il a été l'enquêteur désigné pour plusieurs enquêtes ferroviaires et il a fait partie de l'équipe responsable des expertises techniques dans le cadre de nombreuses autres enquêtes.

Avant d'entrer au BST, M. Hickli a travaillé pour BC Rail/CN pendant 30 ans. Au cours de cette période, il a suivi une formation d'apprenti wagonnier de 4 ans et travaillé de nombreuses années au service de mécanique comme employé et cadre. Il a aussi fait partie de l'équipe d'enquête sur les déraillements et de l'équipe d'intervention en matières dangereuses en tant que technicien en matières dangereuses et spécialiste des des wagons-citernes de niveau avancé.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.