Sélection de la langue

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R13C0087

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 14 janvier 2015.

Table des matières

Déraillement en voie principale

du train de marchandises 467-11
du Chemin de fer Canadien Pacifique
au point milliaire 0,30, subdivision de Red Deer
à Calgary (Alberta)
le

Voir le rapport final

L'événement

Le 11 septembre 2013, au moment de quitter le triage Alyth en direction nord, le train de marchandises no 467 du Canadien Pacifique a déraillé 7 wagons-citernes qui contenaient des liquides inflammables ONU 3295. Sept wagons-citernes se sont renversés sur le côté. Aucune fuite ni blessure n'a été signalée. Le service d'incendie de Calgary a évacué les secteurs avoisinants. Un enquêteur du Bureau de la sécurité des transports de Calgary a été dépêché sur les lieux.


Ressources pour les médias

Avis de déployment

2013-09-11

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche un enquêteur sur les lieux d'un déraillement de train survenu à Calgary (Alberta)

Calgary (Alberta), le 11 septembre 2013 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche un enquêteur sur les lieux d'un accident survenu à Calgary (Alberta), mettant en cause un train de marchandises exploité par Canadien Pacifique qui a deraillé 8 wagons contenant des liquides inflammables. Il n'y avait pas de perte de produit signalé. Le BST va recueillir des informations et évaluer l'événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de James Carmichael, enquêteur désigné

James Carmichael travaille au sein de la Direction des enquêtes − Rail et pipeline du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2008. Il a été au cours de ces années un enquêteur chevronné dans un bon nombre d'enquêtes dans l'Ouest canadien.

Avant de travailler au BST, M. Carmichael a occupé des postes au sein des services de la mécanique de quatre différentes compagnies de chemin de fer. M. Carmichael a travaillé pour le British Columbia Railway (BCR) de 1980 à 2004, où il a acquis une expérience considérable dans le secteur de la mécanique. Il a notamment occupé le poste de wagonnier et a monté les échelons jusqu'à l'obtention d'un poste de gestion et a été nommé au titre de superviseur général de l'atelier de matériel remorqué. Au cours des 4 années suivantes, M. Carmichael a travaillé pour le Canadien National et pour le Canadien Pacifique à titre de superviseur des services de la mécanique. Il a également œuvré au sein des compagnies de chemin de fer OmniTRAX Carlton Trail, Hudson Bay et Okanagan Valley en tant que directeur régional. De plus, il détient les certifications de technicien des matières dangereuses et de spécialiste des wagons-citernes et a été membre de l'équipe d'intervention d'urgence du BCR. M. Carmichael vit à Calgary (Alberta).

Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.