Rail transportation safety investigation R12T0038

Update: The TSB has completed this investigation. The report was published on 10 June 2013.

Table of contents

Main-track derailment

Via Rail Canada Inc.
Passenger train no. 92
Mile 33.23, Canadian National
Oakville Subdivision
Aldershot, Ontario

View final report

The occurrence

On 26 February 2012, VIA Rail Canada Inc. passenger train No. 92 (VIA 92) was proceeding eastward from Niagara Falls to Toronto, Ontario, on track 2 of the Canadian National Oakville Subdivision near Burlington, Ontario. VIA 92, which was operated by 2 locomotive engineers and a locomotive engineer trainee, was carrying 70 passengers and a VIA service manager. After a stop at the station at Aldershot, Ontario (Mile 34.30), the train departed on track 2. The track switches were lined to route the train from track 2 to track 3, through crossover No. 5 at Mile 33.23, which had an authorized speed of 15 mph. At 1525:43 Eastern Standard Time, VIA 92 entered crossover No. 5 while travelling at about 67 mph. Subsequently, the locomotive and all 5 coaches derailed. The locomotive rolled onto its side and struck the foundation of a building adjacent to the track. The operating crew was fatally injured and 45 people (44 passengers and the service manager) sustained various injuries. The locomotive fuel tank was punctured and approximately 4300 litres of diesel fuel was released.

Media materials

News releases

2012-03-01

TSB Investigation Update and Renewed Call for Voice Recorders on Canadian Trains
Read the news release

2013-02-25

Update on derailment of VIA Rail Canada Train 92 (R12T0038) near Burlington, Ontario, in February 2012
Read the news release


Investigation information

Map showing the location of the occurrence

Investigator-in-charge

Photo of Tom Griffith

Tom Griffith has been with the Transportation Safety Board of Canada (TSB) since 1990. He held the position of Senior Regional Investigator in Toronto since he joined the Board.

During his time at the TSB, he has been the Investigator-In-Charge (IIC) of 28 rail accident investigations and served as a team member on a number of other investigations, providing technical expertise.

Prior to joining the TSB, Mr. Griffith worked for Canadian Pacific Railway (CPR) for 10 years as Car Foreman and worked for Canadian National (CN) for 10 years as a Dangerous Commodities Officer. He also worked for the Canadian Transport Commission as a Dangerous Commodities Officer and a Labour Canada Officer.


Photos


  Download high-resolution photos from the TSB Flickr page.

Class of investigation

This is a class 2 investigation. These investigations are particularly complex and involve several safety issues requiring in-depth analysis. Class 2 investigations, which frequently result in recommendations, are generally completed within 600 days. For more information, see the Policy on Occurrence Classification.

TSB investigation process

There are 3 phases to a TSB investigation

  1. Field phase: a team of investigators examines the occurrence site and wreckage, interviews witnesses and collects pertinent information.
  2. Examination and analysis phase: the TSB reviews pertinent records, tests components of the wreckage in the lab, determines the sequence of events and identifies safety deficiencies. When safety deficiencies are suspected or confirmed, the TSB advises the appropriate authority without waiting until publication of the final report.
  3. Report phase: a confidential draft report is approved by the Board and sent to persons and corporations who are directly concerned by the report. They then have the opportunity to dispute or correct information they believe to be incorrect. The Board considers all representations before approving the final report, which is subsequently released to the public.

For more information, see our Investigation process page.

The TSB is an independent agency that investigates air, marine, pipeline, and rail transportation occurrences. Its sole aim is the advancement of transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Date modified:

Rapport d’enquête sur la sécurité du transport ferroviaire R12T0038

Mise à jour : Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 11 juin 2013.

Table des matières

Déraillement en voie principale

du train de voyageurs numéro 92
exploité par VIA Rail Canada Inc
au point milliaire 33,23 de la subdivision d'Oakville du Canadien National
à Aldershot (Ontario)

Voir le rapport final

L'événement

Le , le train de voyageurs numéro 92 de VIA Rail Canada Inc. (VIA 92) roulait vers l'est, de Niagara Falls à Toronto (Ontario), sur la voie 2 de la subdivision d'Oakville du Canadien National, près de Burlington (Ontario). Sous la conduite de 2 mécaniciens de locomotive et d'un apprenti mécanicien, le VIA 92 transportait 70 voyageurs ainsi qu'un directeur des services de VIA. Après un arrêt à la gare d'Aldershot, en Ontario (point milliaire 34,30), le train est reparti sur la voie 2. Les aiguillages de cette voie étaient orientés de manière à rediriger le train de la voie 2 vers la voie 3 par la liaison no 5 au point milliaire 33,23, où la vitesse autorisée était de 15 mi/h. À 15 h 25 min 43 s, heure normale de l'Est, le VIA 92 a franchi la liaison no 5 à une vitesse d'environ 67 mi/h. Ensuite, la locomotive et les 5 voitures à voyageurs ont déraillé. La locomotive s'est renversée sur le côté et a percuté les fondations d'un bâtiment adjacent à la voie. Les membres de l'équipe d'exploitation ont subi des blessures mortelles, et 45 personnes (44 voyageurs et le directeur des services) ont subi diverses blessures. Le réservoir de carburant de la locomotive a été perforé et a déversé environ 4300 litres de carburant diesel.


Ressources pour les médias

Communiqué de presse

2013-06-11

Le BST réclame des changements fondamentaux par suite de l'accident de VIA survenu en 2012 près de Burlington, en Ontario
Lire le communiqué de presse

2012-03-01

L'équipe du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), dirigée par l'enquêteur désigné Tom Griffith, poursuit son enquête sur l'accident de VIA Rail
Lire le communiqué de presse

2012-02-25

Mise à jour sur le déraillement du train 92 de VIA Rail Canada (R12T0038) près de Burlington (Ontario) en février 2012
Lire le communiqué de presse


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Tom Griffith

Tom Griffith travaille au Bureau de la sécuritédes transports du Canada (BST) depuis 1990. Il occupe le poste d'enquêteur régional principal à Toronto depuis qu'il s'est joint au Bureau.

Depuis qu'il travaille au BST, M. Griffith a été enquêteur désigné dans le cadre de 28 enquêtes sur des accidents ferroviaires et a fait partie de l'équipe d'un grand nombre d'autres enquêtes, amenant son expertise technique.

Avant de se joindre au BST, M. Griffith a travaillé à titre de contremaître des wagons au sein du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) pendant 10 ans et à titre d'agent des marchandises dangereuses au sein du Canadien National (CN) pendant 10 ans. Il a également occupé le poste d'agent des marchandises dangereuses à la Commission canadienne des transports et travaillé comme agent au sein de Travail Canada.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 2. Ces enquêtes sont particulièrement complexes et portent sur plusieurs questions de sécurité exigeant une analyse approfondie. Les enquêtes de catégorie 2, qui sont souvent accompagnées de recommandations, se concluent généralement en 600 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Date de modification: