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Enquête sur la sécurité du transport pipelinier P14H0011

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 28 juillet 2015.

Table des matières

Rupture d’un pipeline de gaz naturel

TransCanada PipeLines Limited
Canalisation 400-1 de la vanne principale 402
près d'Otterburne (Manitoba)

Voir le rapport final

Ressources pour les médias

L'événement

Le vers 1 h 15 h, heure normale du Centre, la canalisation 400-1 du pipeline de gaz naturel de la TransCanada PipeLines Limited, d’un diamètre de 762 mm (30 po), s’est fracturée et s’est enflammée à la hauteur de la vanne de canalisation principale 402, près d’Otterburne (Manitoba). Un cratère d’environ 24 mètres de longueur sur 12,5 mètres de largeur a été créé, et des débris ont été projetés à environ 100 mètres du lieu de la rupture. Le gaz naturel a brûlé quelque 12 heures. Cinq résidences à proximité immédiate de l’accident ont été évacuées et l’autoroute provinciale 303 a été fermée jusqu’à l’extinction de l’incendie. Personne n’a été blessé.

Communiqué de presse

2015-07-28

Un défaut préexistant est à l'origine de la rupture d'un pipeline survenue en janvier 2014 à Otterburne (Manitoba)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2013-10-17

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dépêche un enquêteur à un accident de pipeline près de Otterburne (Manitoba)

Winnipeg (Manitoba) le 25 janvier 2014 – Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) dépêche un enquêteur à un accident de pipeline près de Otterburne (Manitoba). Le BST recueillera des informations et évaluera l'événement


Informations d'enquête

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Manuel Koutchounian

Avant de se joindre au BST en 2011, Manuel Kotchounian a travaillé pendant près de dix ans à Transports Canada où il a occupé divers postes, dont spécialiste des mesures correctives et spécialiste des contenants. Auparavant, M. Kotchounian a travaillé à l'Office national de l'énergie à titre d'ingénieur principal des pipelines; il fournissait une expertise technique lors d'audiences publiques et d'enquêtes relatives aux pipelines et aux questions de sécurité publique. Au cours de sa carrière, M. Kotchounian a acquis une vaste expérience en affaires réglementaires et en questions techniques associées aux pipelines, aux appareils sous pression, aux wagons-citernes et aux matières dangereuses. M. Kotchounian détient un baccalauréat en ingénierie et une maîtrise ès sciences appliquées de l'École Polytechnique de Montréal et porte le titre d'ingénieur professionnel enregistré en Ontario.


Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.