Enquêtes et rapports d’enquête sur la sécurité du transport maritime M18C0030

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 20 février 2019.

Table des matières

Défaillance d’une pièce d’équipement critique

Transbordeur roulier à passagers F.-A.-Gauthier
Matane (Québec)

Voir le rapport final

L'événement

Le 11 avril 2018, l'équipage du traversier RoPax à passagers F.-A.-Gauthier, amarré au quai de Matane, au Québec, a signalé la défaillance d'une soupape télécommandée du système no 2 d'alimentation en combustible au gaz naturel liquéfié (GNL). Des réparations d'urgence ont été effectuées et le bâtiment est demeuré en service.

Aucune pollution n'a été signalée.


Ressources pour les médias

Communiqués

2019-02-20

Rapport d’enquête : défaillance d’un système à gaz naturel liquéfié d’un transbordeur à passagers à Matane (Québec) en avril 2018
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Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de François Dumont

François Dumont travaille au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2013. Avant de se joindre au BST, M. Dumont a navigué pendant douze ans dans la marine marchande à bord de vraquiers, pétroliers, remorqueurs, navires de cargaison générale et brise-glaces. Il a également été inspecteur de la Sécurité maritime, Transports Canada, pendant trois ans. Il est titulaire d’un diplôme en techniques de génie mécanique de marine de l’Institut maritime du Québec et possède un brevet d’officier mécanicien de première classe, navires à moteur et de quatrième classe, navires à vapeur.



Photos


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Ceci est une enquête de catégorie 4. Ces enquêtes d’une portée limitée peuvent contenir une courte analyse, mais ne contiennent pas de faits établis ni de recommandations. Les enquêtes de catégorie 4 se concluent généralement en 200 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

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