Enquête maritime M16P0062

Échouement

L'événement

Le 2 mars 2016, le remorqueur H.M. Scout a perdu sa remorque lorsque le câble de remorque s’est rompu, 0,4 miles marins au sud de Victoria, en Colombie-Britannique. Les barges H.M. Tacoma et H.M. Blue Horizon se sont échouées par la suite sur la côte sud de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique. Le câble de remorquage cassé a nui à l'hélice du remorqueur, et le remorqueur est revenu à Victoria à faible vitesse. Aucune pollution ni aucun blessé n’a été signalé.

Carte de la région

Enquêteur désigné

Photo de Ramanbir Mangat

Ramanbir a commencé sa carrière en tant que cadet avec Stolt Tankers, où il a occupé plusieurs postes de service en mer et à terre. Il a plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie du transport maritime et a travaillé avec des pétroliers/chimiquiers dans des opérations commerciales, la gestion technique des navires, les systèmes de gestion environnementale et l'évaluation des navires.

Ramanbir a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l'Université Middlesex à Londres, un diplôme national supérieur en sciences nautiques de la Warsash Maritime Academy à Southampton et un certificat en gestion de projets de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Il est titulaire d'un certificat de capacité de capitaine au long cours du Canada et du Royaume-Uni.

Photos

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Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Rapport

2017-05-10

Rapport d'enquête maritime M16P0062
Échouement de chalands
Remorqueur H.M. Scout remorquant les chalands
HM Blue Horizon et HM Tacoma
Victoria (Colombie-Britannique)
le 2 mars 2016

Media

Communique
 
2017-05-10

Une gestion inadéquate des risques a entraîné l’échouement de deux barges près de Victoria (Colombie-Britannique) en mars 2016
Lire le communique

Avis de déploiement
 
2016-03-04

Le BST envoie une équipe à Victoria (Colombie-Britannique) suite à l’échouement de deux chalands lors du remorquage
Lire l'avis de déploiement