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Enquête sur la sécurité du transport maritime M16C0146

Mise à jour en Novembre 2016 : Cette enquête est de production du rapport.

Table des matières

Fjord Saguenay II

Voir le rapport final

L'événement

Le 7 septembre 2016, le navire à passagers Fjord Saguenay II a signalé que, lors de l’embarquement de passagers à Sainte-Rose-du-Nord (Québec), la passerelle entre le quai et les pontons flottants s’est effondrée. Plusieurs des passagers qui se trouvaient sur la passerelle au moment de l’événement ont subi des blessures.


Media

Lettre d'information

2016-12-07

Lettre d'information sur la sécurité maritime no 11/16 – Effondrement de la plate-forme et de la passerelle
Lire la lettre d'information

Communiqué de presse

2016-12-07

Le BST publie une lettre d'information sur la sécurité maritime suite à l’effondrement de la passerelle en septembre 2016 au quai de Sainte-Rose-du-Nord (Québec)
Lire le communiqué de presse

Avis de déploiement

2016-09-07

Le BST envoie une équipe à Sainte-Rose-du-Nord (Québec) suite à une défaillance de la passerelle d’embarquement d’un navire à passagers
Québec (Québec), le 7 septembre 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe d'enquêteurs à Sainte-Rose-du-Nord (Québec) suite à une défaillance de la passerelle d’embarquement du navire à passagers Fjord Saguenay II. Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Zillur Steven Neatt

Le capitaine Steven D. Neatt est enquêteur maritime principal au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) depuis 2013.

Avant de se joindre au BST, le capitaine Neatt a occupé divers postes à la Garde côtière canadienne (GCC). Il a 15 ans d'expérience en mer à bord des navires de la GCC dans le fleuve Saint-Laurent et une vaste expérience dans l'Arctique. En outre, il a travaillé à terre pour la GCC à des postes de direction, dont 6 ans en tant que directeur du programme de déglaçage.

Le capitaine Neatt a obtenu son diplôme du Collège de la Garde côtière canadienne en 1989 et est titulaire d'un baccalauréat en technologie des sciences nautiques de l’Université Cape Breton. Il est titulaire d'un certificat de capitaine au long cours.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.