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Enquête sur la sécurité du transport maritime M16A0115

Le BST a terminé cette enquête. Le rapport a été publié le 9 août 2017.

Table des matières

Accident mortel à bord d’un chaland huîtrier

Bateau d'aquaculture non immatriculé
Milligan's Wharf (Île-du-Prince-Édouard)

Voir le rapport final

L'événement

Le 29 avril 2016, la grue d’un chaland huîtrier avec 2 personnes à bord a subi une panne à 0,5 milles nautiques à l’est du quai Milligan (Île-du-Prince-Édouard). Il y a eu un mort. Aucune pollution n’a été signalée.


Ressources pour les médias

Vidéo

2017-08-18

Vidéo d'un test effectué au laboratoire du BST pour déterminer comment la grue a cédé

Avis de déploiement

2016-05-01

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada envoie une équipe à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) suite à un accident à bord d’un chaland ostréicole
Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 1 mai 2016 — Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) envoie une équipe à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) suite à un accident mortel à bord d’un chaland ostréicole au large de Poplar Grove (Île-du-Prince-Édouard). Le BST recueillera des informations et évaluera l’événement.


Informations d'enquête

Carte de la région


Enquêteur désigné

Photo de Terry Hiltz

Terry Hiltz s’est joint au Bureau de la sécurité des transports à titre d’enquêteur maritime principal en 2012.

Avant cette date, il a travaillé pour la Garde côtière canadienne (GCC) pendant 31 ans. Il a passé les 26 premières de ces années à bord de vaisseaux de la Garde côtière où il a occupé divers postes, y compris chef mécanicien. Pendant ses cinq dernières années à la GCC, il a été directeur de l’entretien des vaisseaux à terre et a été affecté à titre d’expert technique au cours de contrats de radoub à bord de divers vaisseaux de la GCC.

Il est titulaire de brevets de mécanicien de deuxième classe, Mention moteur, et de mécanicien de quatrième classe, navire à vapeur, ainsi que d’agent de sécurité du navire et de responsable d'audit des systèmes de gestion de la sécurité.


  Voir des images en haute résolution sur la page Flickr du BST.

Catégorie de l’enquête

Cette enquête est une enquête de catégorie 3. Dans le cadre de ces enquêtes, on analyse un petit nombre de problèmes de sécurité. Parfois, ces enquêtes donnent lieu à des recommandations. Les enquêtes de catégorie 3 se concluent généralement en 450 jours. Pour de plus amples renseignements, consultez la Politique de classification des événements.

Processus d'enquête du BST

Une enquête du BST se déroule en 3 étapes :

  1. L'étape du travail sur le terrain : une équipe d'enquêteurs examine le lieu de l'événement et l'épave, interviewe les témoins et recueille toute l'information pertinente.
  2. L'étape d'examen et d'analyse : le BST examine toute la documentation liée au dossier, effectue des tests en laboratoire sur des composantes de l'épave, établit la chronologie des événements et identifie toute lacune en matière de sécurité. Lorsque le BST soupçonne ou constate des lacunes en matière de sécurité, il en informe sans tarder les organismes concernés sans attendre la parution du rapport final.
  3. L'étape de production du rapport : une version confidentielle du rapport est approuvée par le Bureau et envoyée aux personnes et organismes qui sont directement touchés par le rapport. Ceux-ci ont l'occasion de contester ou de corriger l'information qu'ils jugent erronée. Le Bureau tient compte de toutes les observations fournies avant d'approuver la version définitive du rapport, qui est ensuite publiée.

Vous trouverez de plus amples détails à la page sur le Déroulement des enquêtes.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements de transport aérien, ferroviaire, maritime et pipelinier. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.